Lycée Général et Technologique

Série STSS

Par adm melet, publié le mercredi 3 janvier 2018 17:59 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 07:59

Pour qui ?

 

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Au programme

  • La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac.
  • La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive…
  • Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
  • Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

Sans oublier, en première et en terminale

  • pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Poursuites d'études

Les BTS et les DUT des domaines paramédical et social vous sont ouverts.

Vous pouvez également vous orienter vers le BTS esthétique-cosmétique, le  BTS métiers des services à l'environnement

Les BTS et DUT proposés du domaine social pourront être complétés par une licence pro ou un diplôme d’État (DE).

Le métier de conseiller en économie sociale et familiale nécessite, par exemple, un BTS économie sociale et familiale suivi d’un DE du même nom.

Idem pour l’éducateur spécialisé qui peut obtenir son DE en 1 an après un DUT carrières sociales, option éducation spécialisée.

À noter : pour les BTS et les DUT du paramédical ( BTS diététique, DUT génie biologique…), un niveau élevé en sciences est demandé.

Enfin, vous pouvez aussi intégrer des  écoles paramédicales, mais il est conseillé de suivre une préparation au concours d’entrée pour mettre toutes les chances de votre côté.

Sources: Onisep pour la présentation de la série L - adaptation des contenus  aux options et spécialités offertes au lycée Clément Marot.

Catégories
  • séries