Lycée Professionnel

Formations - Enseignements LP

Publié le mercredi 16 octobre 2013 15:20 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021 17:02
La 3ème Prépa-Métiers

La classe de 3ème "Prépa-Métiers" s'adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d'orientation. Elle est organisée autour d'enseignements généraux visant à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et d'un module de de "découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles" visant à la compréhension du monde économique et professionnel, au développement de l'autonomie et à la construction du projet personnel et professionnel de l'élève.

Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Le  titulaire  du  baccalauréat  professionnel  Accompagnement,  Soins  et Services  à la  Personne Option  « Structure »  travaille dans  des  établissements  et  services  de  la petite  enfance,  des établissements  sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il exerce, auprès  des  personnes  en  perte d’autonomie, des activités d’animation, de soins,  d’aide  ou  d’accompagnement  aux actes de la vie quotidienne.

Qualités requises :

• être sensibilisé par le milieu sanitaire et social  et  aimer  le  contact  avec  les  personnes  âgées,  handicapées,  malades  et les enfants,
  • être  dynamique,  avoir  le  sens  des  responsabilités et l'esprit d'équipe,
  • être  autonome  dans  son  travail,  soigneux et rigoureux,
  • faire  preuve  de  maturité,  de  tolérance, de grande ouverture d'esprit,de dynamisme et de créativité,
  • être attiré par l’animation des groupes.

Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

Un seul baccalauréat professionnel pour couvrir le champ des métiers des services administratifs

Le titulaire du  baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des Organisations et leurs Activités (AGORA, ex bac pro Gestion-Administration) assure  les  activités relevant  de  la  gestion  administrative  principalement  au  sein  d’entreprises  de  petite  et moyenne  taille  (artisanat, commerces,  TPE, PME-PMI, ETI),  de  collectivités  territoriales, d’administrations  ou  encore  d’associations.
Le gestionnaire administratif : facilite  les  relations  externes  de l’organisation, assure  les  activités nécessaires  au  bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés, produit et traite les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser  tant  à  l’interne  qu’à  l’externe  en s’adaptant  aux  divers  modes  de  travail mis en place, intervient  dans  la  gestion administrative des  projets  de  l’entreprise  en  tant qu’assistant administratif.

Qualités requises :

Le  baccalauréat  professionnel  AGORA  s’adresse  indifféremment  aux garçons  et  aux  filles  qui  présentent  une  aptitude  relationnelle,  un  esprit  d’initiative,  des capacités en langue française, un goût prononcé pour les Technologies de l’Information et de la Communication.

Métiers de la Relation Clients

Le  titulaire  du  baccalauréat  professionnel  Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce)  est  un  employé commercial qui intervient dans tout type d'unité  commerciale,  physique  ou  virtuelle,  afin  de  mettre  à  la  disposition  de la  clientèle  les  produits  correspondant  à sa  demande.  Son  activité  consiste,  au sein de l'équipe commerciale, à :

• participer à l'approvisionnement,
  • vendre, conseiller et fidéliser,
  • participer à l'animation de la surface de vente,
  • la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Qualités requises :

• aptitude à la gestion de l’organisation et de la relation humaine,
  • talent d’animation,
  • dynamisme et réactivité,
  • présentation soignée,
  • esprit d’initiative,
  • esprit d’équipe.

CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif)

Selon la structure qui l'emploie et selon le  contrat  qui  le  lie  à  son  employeur, l’élève travaille seul  ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes: entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine...), entretien du linge  et  des  vêtements  (lavage,  repassage et rangement du linge ou  sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières régimes alimentaires par exemple et service). Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.

Qualités requises :

• esprit d’équipe, d’initiative  et d’adaptation,
  • autonomie, sens des responsabilités,
  • sens de l’organisation,
  • capacité à communiquer,