Mathématiques (ECE1)

Aperçu du cours de mathématiques en CPGE ECE1

Par SIMON STUKER, publié le lundi 2 octobre 2017 10:47 - Mis à jour le dimanche 18 juillet 2021 21:17

Le cours de mathématiques appliquées en ECG occupe 8 heures par semaine :

  • 6 heures de cours.
    Présentation des notions au programme, de façon semi-magistrale en rythmant la séance avec des exemples et des exercice d'application directe.
  • 2 heures de travaux dirigés.
    Exercices et problèmes traités en classe entière, guidé par l'enseignant.

À cela, il faut ajouter 1 heure d'informatique.
Utilisation du logiciel de calcul Python, en lien avec différents problèmes du cours de mathématiques. Je recommande à tout étudiant arrivant d'installer ce logiciel sur son ordinateur personnel. (Indications sur cette page)


Le cours de mathématiques appliquées est un prolongement de l'option mathématiques complémentaires que certains étudiants auront choisi en terminale.

  • Certaines notions, déjà rencontrées en terminale, seront revues et approfondies : Etude de fonctions (Dérivation et intégration), Suites (Etude de suites et revisite de suites classiques : arithmétiques, géométriques), Probabilités (Evénements, Variables aléatoires discrètes et continues). 
     
  • On renforcera le coté formel des mathématiques avec des notations (quantificateurs universels, signes somme et produit) et du vocabulaire précis. Certaines notions comme la continuité d'une fonction ou la limite d'une suite seront abordées sous un angle plus formel et moins intuitif au premier abord.
     
  • De nouvelles notions feront également leur apparition : Raisonnements mathématiques tels que le raisonnement par récurrence, Matrices et Graphes...

En TD (travaux dirigés) les étudiants traiteront des exercices et problèmes pour s'approprier l'aspect technique du cours (calculs, raisonnements, ...). 

L'objectif est de former les élèves à résoudre les problèmes mathématiques auxquels il seront confrontés dans leur futur emploi. Cela exige une grande autonomie, mais aussi un esprit critique quant au choix des modèles ainsi qu'une maîtrise parfaite des outils mathématiques utilisés.