Mathématiques (ECE1)

Travail pour préparer la rentrée 2021-2022

Par SIMON STUKER, publié le samedi 17 juillet 2021 20:39 - Mis à jour le lundi 19 juillet 2021 20:38

Pour réussir le cours de mathématiques appliquées, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau exceptionnel en terminale, ni de passer toutes les vacances avec des manuels pour anticiper les cours.

L'année prochaine, le plus important sera de suivre le rythme que j'indiquerai, et de ne rater aucun chapitre.
En classe, il ne sera pas suffisant de recopier le cours et les corrections des exercices ; il faudra rester attentif aux points que vous n'avez pas compris pour y revenir le soir même.

Je suis bien conscient que vous avez subi plusieurs confinements, et que certains d'entre vous ont suivi des cours en distanciel. Il ne faut donc pas être complexé si vous avez des lacunes sur les cours du Lycée, c'est normal. Mon cours commencera par de nombreux rappels, pour m'assurer que tout le monde puisse suivre !

Quelques notions de base seront indispensables cependant, et je vous demanderai donc de faire quelques révisions avant la rentrée : 

  • Savoir factoriser et développer des expressions simples
  • Savoir manipuler des fractions
  • Savoir manipuler des racines carrées
  • Résoudre des équations simples (premier et second degré)

Toutes ces notions ont été apprises au collège, et vous trouverez facilement des pages web (et chaînes youtube) avec des rappels si n'arrivez pas à vous en souvenir.

En bas de page, vous trouverez un devoir maison, qui sera à rendre à la rentrée, et qui permettra d'évaluer vos révisions. Il permettra également de préparer le premier devoir surveillé de mathématiques, qui portera essentiellement sur des rappels.

Si vous n'arrivez pas à tout faire, vous pouvez me rendre le devoir maison incomplet, mais assurez-vous d'avoir cherché chaque exercice. Je le corrigerai dans tous les cas, et orienterai les premières séances en fonction de vos productions.

À paraître prochainement : des instructions pour avoir des exercices et cours de rappel par Labomep.

Je vous souhaite bonne chance pour ce travail de révision indispensable, et vous incite à me contacter en cas de difficultés. Je resterai disponible pour vous assister, et pour vous aider à faire une bonne rentrée !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1