6-Factorisation, étude de signes
FACTORISATION ET ETUDE DE SIGNE
SAVOIR FAIRE |
|
SAVOIR |
|
Appliquer la distributivité |
|
Écrire la formule générale de la distributivité |
|
Développer à l’aide d’une identité remarquable |
|
Écrire les identités remarquables |
|
Factoriser à l’aide d’un facteur commun |
|
Connaître la règle du signe d’un produit |
|
Factoriser à l’aide d’une identité remarquable |
|
Connaître la règle du signe d’un quotient |
|
Résoudre des équations produits |
|
|
|
Résoudre des équations quotients |
|
|
|
Étudier le domaine de définition d’une expression quotient |
|
|
|
Dresser et lire un tableau de signes avec ou sans "valeurs interdites" |
|
|
|
Résoudre des inéquations produits |
|
|
|
Résoudre des inéquations quotients |
|
|
|
Je découvre les notions
Les sources pour comprendre :
-
Sur le site de l'ENT : COURS Factorisations et étude de signes
-
En vidéo : le MOOC de Michel Mercier : 3ème, calcul littéral (identités remarquables)
-
En vidéo, le blog d’Yves Monka : seconde, calcul algébrique
-
Sur le manuel (Transmath) pages 76 et 99.
Je mets en application
-
Activité en classe : identités remarquables
-
Sur Sesamath Seconde au moins :
Factoriser : n° 22, 23, 25, 26, 28, 29, 30 pages 141 et 142
Étudier des signes : n° 34, 35, 36, 44, 45, 46, 48, 49 pages 142 à 144