Biodiversité

Atelier Bricolage

Publié le mardi 17 novembre 2020 21:14 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 21:15
atelier bricolage (Copier).jpg
Première conception de l'atelier bricolage de cette année : des jardinières.

Historique du projet : Une des remarques faite au cours de la formation E3D du jeudi 21 Mars 2019 a été le constat encourageant des efforts effectués pour « verdir » le Lycée Clément Marot. En Effet, avec le projet du potager derrière le kiosque,  qui se trouve être une réussite, les zones vertes autour de l’amphithéâtre extérieur  et de l’internat, notre lycée a le potentiel d’aller plus loin dans le
développement de niches écologiques.

Janvier -  juin 2019 : jardinière du kiosque, bancs en palettes, jardinière suspendue.

Dans un premier temps, le projet a concerné  les arbres de la cour principale ainsi que ceux de la partie Ouest du Lycée. Des  coffrages  ont été construits autour des pieds des arbres. puis rempli suivant des techniques inspirées de la permaculture : soit de la terre et de la matière organique (bois en décomposition et composte), le tout recouvert d’un paillage. Une flore a été sélectionnée en fonction de critères précis : la floraison, les besoins en eau et en nutriment, leurs mode de fécondation, de développement, vivace, bulbes et
faune attirée puis planté par les élèves

L’objectif est surtout d’attirer dans un premier temps des agents polinisateurs. Ces agents, tels que les abeilles, sont en nets déclins dans nos campagnes. Paradoxalement, les expériences menées  dans les milieux urbains semblent encourageantes pour le développement de cette espèce. A la condition bien sûr de leur fournir des ressources alimentaires.

Construction des coffrages : l'idée était d'avoir des coûts de conception quasi nuls grâce à la récupération de matériaux.
En 2019, le chantier qui s’est installé dans l’établissement est une source intéressante de palettes (non consignées). Ces palettes, le plus souvent en pin, offraient un excellent atout. Tout d’abord le transport et le stockage : légères, elles se rangaient facilement dans un coin. Leur durée de vie dépendant du traitement effectuée en usine auparavant et du suivi sur le long terme : sans suivi, elles se désagrègent au bout de deux ans. Une couche d’huile de lin peut rallonger fortement leur durée de vie. Le désossage des palettes est lui aussi très aisé. Il nécessite un minimum d’outillage (marteau, burin ou pied de biche et tenailles), et les élèves pouvaient être au coeur de l'action. Des trous ont été creusés pour fixer les coffrage, leur hauteur a été ajustée suivant les besoins fixés par la sélection des plantes (entre 20 et 50 cm). L’aire du coffrage dépendra de la circonférence de chaque arbre.

Voici les espèces choisies et leurs caractéristiques :
Souci (Calendula officinalis)  3-4 fleuraisons par an, attirent papillons et abeille.

Lavande  Peu de besoin d’eau ; attire pollinisateur

Campanula muralice  Longue floraison, vivace. Sécheresse et grand froid OK.

Molène de Phénicie  Résistance au froid et au sec.   Pensé  Fleuraison été automne, peu de besoin ;

Luzerne  Apport d’azote, résistante.   Millepertuis  Floraison février mars avril,  résistant.

romarin  Floraison Juin à Octobre.
Résistant.

Bourache du caucase  Résistante au froid, faible
ensoleillement.

thym  Résistant, sol pauvre.

Etape 2 : Année scolaire 2019 – 2020 : meuble de stockage pour les campagnes de dons, table haute du kiosque, petite serre.

A la rentrée 2019 les élèves ont manifesté l'envie de continuer ce bricolage de palette, et ils sont partis dans la conception de serre, de mobilier pour améliorer les alentours du kiosque.

Une belle réussite, utilisée tous les jours par les élèves!

Etape 3 : Cette année, l'atelier bricolage animé par Jérémy Lauth et Baptiste Le Pabic soutient le projet de jardin potager de Mme Batigne et de sa classe de BTS.  Ce jardin potager est situé au niveau de la cour de Canrobert. Ils leur ont apporté leur savoir faire, le matériel et la main d'oeuvre dans la confection des
bac, du bardage… Par la suite, il est prévu d’installer un bac en permaculture et du mobilier de jardin.