Développement durable

Journée E3D

Par SOLENN COLAS, publié le lundi 1 avril 2019 10:36 - Mis à jour le lundi 1 avril 2019 22:18
Journée E3D 11 04.png

Notre lycée est labellisé depuis plusieurs années éco-établissement. Dans le cadre du projet d’établissement et du respect des programmes scolaires, nous organisons chaque année une journée de sensibilisation au développement durable à destination des élèves et du personnel. des expositions, intervenants, conférences et travaux d'élèves sont présentés.

Un public extérieur composé de primaire et de collégiens est aussi invité.

Déroulement de la journée:

Toutes les classes de 1ère GT et Professionnelle bénéficient d’une visite de 2 heures des différentes expositions et stands animés (voir annexe) ou d’une conférence.

Les autres élèves peuvent venir voir les expositions et les stands sur leur temps libre.

Actions particulières :

Déplacement Doux : Les personnes ayant la chance de venir à vélo ce jour recevront une surprise et pourront faire réviser de leur vélo (participation symbolique).

Collecte : habits, jouets et jeux de société distribués à l’association du secours populaire

Opération Ramène ta vieille brosse à dent !

Repas : Le chef et son équipe proposeront  un petit déjeuner, un repas du midi et un diner  100% bio, local et sans plastique.

Les pôles, leurs expositions et ateliers

POLE 1 : (CDI + SALLE 415)

EXPO 1 : FNE : Le gaspillage alimentaire+ jeu de l’oie géant.

EXPO 2 : FNE : Climat/ Energie.

Ateliers : la teinture de la laine (Mme Dupety), stand huiles essentielles (élèves), quizz ADEME, stand objets recyclés (élèves), lecture d’étiquettes(élèves), cosmétiques bio (élèves).

POLE 2 (ESPACE VIE SCOLAIRE : SALLES 701 ET 702 /amphithéâtre/jardin)

EXPO 3 : La santé passe par l’eau (Adour Garonne)

EXPO 4 : L’eau domestiquée (Adour Garonne)

Ateliers : Animation autour de la protection de la faune sous-marine, , Apiculteur (à côté de l’hôtel à insectes), compostage et animation autour du kiosque(Urne : trouvons un nom au kiosque), Stand Climat-Génération futur, sur la permaculture et sur une Roulotte écologique la « Tiny House ».

POLE 3 BAT. D, COULOIR DU 2ème ETAGE + SALLE COLLECTION PHYSIQUE)

EXPO 5 : Œuvre du photographe Yann Artus Bertrand

EXPO 6 : Collection Naturaliste et cabinet de Curiosité

Ateliers : A destination des élèves de 6ième  du collège Gambetta,de  6ième de Montcuq, de CE1/CE2 de l’école primaire Pierre Ségala et l’école maternelle de Terre Rouge (animés par la classe de BTS ESF et de 1ASSP)