Vivre Ensemble

Opération "Nettoyons la Nature" Marie Figueiredo

Par SOLENN COLAS, publié le dimanche 10 janvier 2021 18:05 - Mis à jour le dimanche 10 janvier 2021 18:05
312861.png
Bonjour, Je vous fais parvenir, donc ci-joint le fichier contenant l'article sur l'opération "Nettoyons la nature". En espérant qu'il remplira tous vos critères. Marie figueiredo

Article sur l’action “Nettoyons la nature”.

Le vendredi 25 septembre notre classe les secondes 8 plus une autre classe de Cap AMFC avons participé à l’action « Nettoyons la nature » de 14h à 15h. Nous avons été réparti en plusieurs petits groupes d’une dizaines d’élèves, suivie d’un accompagnant pour être le plus efficace possible et pour ratisser le plus de zones dans Cahors. Dans le but d’être le plus productif. Nous étions en partenariat avec Leclerc qui nous ont fournis des gants épais de jardinage avec des dossards au nom de l’action et évidemment des sacs poubelles.

J’étais dans le groupe qui devait se rendre au ParcTassart. Un parc situé à proximité de notre Établissement et qui est donc assez fréquenté par les élèves notamment pendant les heures de pose. Nous avons fait environ 900 mètres car le parc n’était pas très loin. En descendant au parc pour y ramassé les déchets. Le chemin pour s’y rendre été relativement propre, nous avons ramassé seulement quelques mégots de cigarettes. Cependant, il est nécessaire de rappeler qu’un seul mégot pollue environ 500 litres d’eau ce qui mène à des répercutions catastrophiques à l’échelle mondial. Arrivé là bas nous nous sommes dispersés et nous avons ramassé le plus de déchets possibles.

Nous avons trouvé beaucoup de bière vide caché entre des buissons, des emballages de tous genre, des filtres à cigarette, des pages de livres arrachés, de nouveau des mégots de cigarette… Il est vrai que le parc était plutôt propre, ce qui me surpris car je m’attendais à bien pire. Nous sommes ensuite rentrés avec des sacs poubelles relativement lourd et à l’arrivé au lycée on nous à offert un petit goûté pour nous remercié.

J’ai beaucoup aimé participé à cette action, j’ai trouvé ça très ludique de le faire en petit groupe et cela à permis de nous sensibilisé d’avantage sur le respect de la nature et des lieu public en ce qui concerne nos déchets. J’ai d’autant plus apprécié cet activité car je trouve cela extrêmement important de faire attention à nos consommation et nos déchets surtout dans la situation actuelle ou l’écologie est primordial pour le bien être de notre planète.

Marie Figueiredo