INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Bourse de lycée- PREBAC - - 2022-2023

Par Isabelle Ferry-Vanniere, publié le mardi 31 mai 2022 09:27 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 12:02
Bourse.jpg
La campagne de bourse pour la nouvelle année scolaire est ouverte du 30 mai au mercredi 6 juillet 2022. Vous trouverez toutes les instructions utiles dans cette rubrique

Sont concernés par la campagne annuelle de bourse nationale de Lycée :

- les élèves de 3ème au collège qui poursuivront leur scolarité au LGT ou LP Clément Marot. Avant le 6 Juillet 2022, la demande de bourse de lycée doit impérativement être effectuée auprès du collège de scolarisation et à partir du 1er septembre 2022 auprès du Lycée Clément Marot.

- Les élèves des Lycées Clément Marot non boursiers en 2021/2022 et qui souhaitent présenter une demande pour l’année scolaire 2022/2023.

- les élèves de 3ème prépa métiers devront déposer les dossiers au Lycée à partir de la rentrée scolaire.

Une deuxième campagne de bourse sera ouverte du 1er septembre au 20 octobre  2022 mais nous conseillons aux familles de faire leur demande dès que possible;

En cas de changement d'académie, le dépôt de dossier de bourses devra se faire à la rentrée scolaire auprès du service intendance du  nouvel établissement .

Attribution des bourses

Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.

N’oubliez pas de faire votre déclaration de revenus ! Elle est nécessaire pour le calcul de vos droits !

Montant des bourses

Pour l'année 2022-2023, le montant annuel de la bourse varie entre 441 € pour le premier échelon et 936 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Calendrier de la campagne des bourses de lycée

La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 se déroulera en deux périodes :

• Première période : du 30 mai au 6 juillet 2022
  • Deuxième période : du 1er septembre au 20 octobre 2022

La demande de bourse peut se faire durant l’une de ces deux périodes, en ligne (lycée public et EREA) ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée à déposer au service intendance du lycée avant le 6 juillet 2022.

Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 30 mai au 6 juillet 2022.

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège public ou EREA ;
  • imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
  • effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s'offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

• se connecter avec votre compte EduConnect ; Cliquer  ICI
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de lycée - prébac ?

Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.

• par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h
  • en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr

Attention : les élèves déjà boursiers de lycée qui souhaitent signaler un changement de situation familiale, d’orientation ou d’académie doivent se rapprocher de l’établissement de scolarisation pour connaitre la procédure à suivre. Pour ces élèves, une nouvelle demande de bourse ne doit pas être déposée.