INFOS PEDAGOGIQUES

Enseignement à distance

Par Isabelle Ferry-Vanniere, publié le mardi 6 avril 2021 16:10 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 16:10
Enseignement à distance.jpg
A compter du mardi 06 avril, l'enseignement à distance se met en place, avec quelques difficultés dues à des encombrements de réseau et des attaques malveillantes sur le site du CNED - Ma classe virtuelle.

Madame, monsieur,

Nous vous prions de prendre connaissance du message ci-dessous qui nous a été communiqué par le rectorat :

Un nombre important d’utilisateurs ont rencontré ce matin, mardi 06 avril 2021- des problèmes de connexion sur les ENT et le service de visio-conférence « Ma classe à la maison ».

Sur les ENT « eCollège31» et «Mon ENT Occitanie » :_

Le service est dimensionné pour accueillir simultanément environ 25 % de tous les utilisateurs de l’académie.
Au-delà de ce seuil, pour assurer un fonctionnement optimal, la personne essayant de se connecter est invitée à réessayer ultérieurement.
Ce seuil préventif est fixé par le prestataire pour assurer le bon fonctionnement du service.

Nous vous encourageons à répartir les usages de l’ENT sur l’ensemble de la journée et ré-adopter de bonnes pratiques de déconnexion dès que l’usage n’est plus nécessaire (infographie ci-jointe).
Nous vous invitons également à varier les types d’activités proposées : connectées et déconnectées.

Sur « Ma classe à la maison du CNED » :

Le service a été victime de 10 cyberattaques simultanées le 06 avril au  matin, ce qui a bloqué un nombre important de connexion. Il s’agit donc d’un acte de malveillance.
Cependant 200 000 enseignants et élèves ont tout de même pu utiliser pleinement le service malgré ces cyberattaques.

Les équipes nationales sont pleinement mobilisées pour assurer un plein fonctionnement du service et faire face à ces attaques.

L'équipe de direction