INFOS PEDAGOGIQUES

OUVERTURE DE PARCOURSUP

Par Isabelle Ferry-Vanniere, publié le lundi 21 décembre 2020 12:46 - Mis à jour le samedi 23 janvier 2021 17:44
Pärcoursup.png
Le site d’information Parcoursup.fr 2021 est ouvert depuis le 21 décembre 2020 pour permettre aux lycéens de consulter les formations, affiner leur projet et formuler leurs vœux depuis le 20 janvier 2021. FIn de saisie des voeux le 11 mars à minuit

Le site d’information Parcoursup.fr 2021 est ouvert depuis le 21 décembre 2020 pour permettre aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet et de se préparer à la formulation des vœux depuis le 20 janvier 2021. FIn de saisie des voeux le jeudi 11 mars à 23h59.

Pour y accéder : www.parcoursup.fr/

D’autres formations, notamment par la voie de l’apprentissage, pourront être intégrées après le 21 décembre 2020 et le moteur de recherche ParcourSup va continuer de s’enrichir jusqu’au 20 janvier 2021.        Plus de 17 000 formations seront disponibles.

A partir du 21 décembre 2020, les lycéens pourront consulter :

· Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec

· Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.

· Nouveau cette année : dans la plupart des fiches de formation une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.

· Le calendrier détaillé de la procédure 2021

· Une page spécifique « Bac / Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir »

· La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique

· Deux vidéos tutoriels : o Parcoursup c’est quoi ? o Le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes.

Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire, les réunions d’information avec les familles se tiendront peut-être en distanciel.

ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION : DES TCHATS ET SALONS VIRTUELS

Dans le contexte actuel lié aux mesures mises en place pour lutter contre la pandémie COVID-19, des évènements et initiatives ont lieu en ligne:

· Des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux. Consultez le programme sur www.parcoursup.fr/index.php

· Les salons virtuels post bac sont organisés sur l’ensemble du territoire. Accessibles gratuitement à la fois via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, les élèves peuvent y échanger par tchat ou messagerie avec les formations, assister à des conférences en ligne ou récupérer des ressources.

D’autres dispositifs seront proposés courant janvier sur le site Parcoursup.fr de manière à proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens.

Pour rappel : le service Mon orientation en ligne www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

permet aux élèves et aux familles de poser leurs questions par téléphone, par mail ou par tchat du lundi au vendredi, de 10h à 20h, aux conseillers experts de l’ONISEP.

LES RESSOURCES  EN JANVIER 2021

· Les nouvelles vidéos tuto : comment s’inscrire sur Parcoursup ? Comment rechercher une formation ? Comment formuler des vœux ? Comment formuler des vœux en apprentissage ? Les voies d’accès aux études de santé

· Le guide pratique "Parcoursup 2021" : l’accompagnement des lycéens tout au long de la procédure » à destination des chefs d’établissement, professeurs principaux et psychologues de l’éducation nationale

· Le site de simulation : les professeurs principaux pourront notamment s’en servir pour montrer à leurs élèves le parcours d’inscription et de formulation des vœux lors de séances d’information collectives

· Les nouvelles fiches pratiques Onisep à destination des élèves et des professeurs pour aider les lycéens à bien renseigner leur dossier, en particulier la rédaction du projet de formation motivé et la rubrique « mes activités et centres d’intérêt ».

· Le n° vert Parcoursup (0800 4000 70) sera ouvert à partir du mercredi 20 janvier 2021 jusqu’à la fin de la procédure. Ce n° fonctionnera du lundi au vendredi de 10 à 16h. 3 choix possibles :

o Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers

o Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup, conseillers Parcoursup

o Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats