Sciences de la Vie et de la Terre

LEXIQUE pour les SVT

Par adm melet, publié le mardi 25 juin 2013 11:51 - Mis à jour le jeudi 26 septembre 2013 15:37

Codes de couleur des définitions:

Adapté à tous les niveaux

Niveau "premières"

Niveau "terminale"

Acide aminé:

ADN: (= Acide Désoxyribo Nucléique). Molécule de grande taille (macromolécule) qui est le composant essentiel des chromosomes. Il est composé de 2 chaines de nucléotides qui s'enroulent l'une autour de l'autre.

Allèle: un allèle est une version posible d'un gène. Il est caractérisé par la séquence de nucléotide déterminant l'information du gène.

Ex: le gène groupe sanguin possède 3 allèles possibles : A, B et O.

ARNm:

ATP:

Basalte:

Bipédie: capacité de marcher debout en appui sur les deux seuls membres postérieurs.

Brassage chromosomique: ensemble des mécanismes assurant des combinaisons alléliques originales, à l'origine de phénotypes nouveaux, dits recombinés, dans la descendance.

Brassage interchromosomique:

Brassage intrachromosomique:

Conduction:

Convection:

Crossing-over: échange de portions de chromatides entre deux chromosomes homologues pendant la prophase 1 de la méiose.

D

Duplication: apparition sur le même chromosome de deux copies identiques d'un même gène.

Dérive génétique: phénomène entraînant des variations de fréquence des allèles dans une population sous l'effet du hasard.

Enzyme:

Epissage:

F

Fermentation: Métabolisme cellulaire permettant la régénération d'ATP en absence de dioxygène. L'acide pyruvique issu de la glycolyse est partiellement oxydé dans le cytoplasme pour former peu de transporteurs réduits à leur tour impliqués dans la glycolyse. La fermentation produit 2 moles d'ATP par mole de glucose utilisé (contre 36 pour la respiration cellulaire). Un déchet est alors produit, partiellement oxydé dont on se sert pour qualifier le mode de fermentation. ex: la fermentation par des levures produisant de l'éthanol est appelée fermentation alcoolique.

G

Gène: un gène est un fragment d'ADN. Il est caractérisé par son locus (endroit où se trouve la séquence sur les chromosomes) et un allèle (information génétique)

Gabbro:

Granite:

Grenue: se dit d'une roche entièrement cristallisée. Elle est donc faite d'un assemblage de cristaux le plus souvent visibles à l'oeil nu. Cet état est lié au refroidissement lent du magma d'origine. Exemples de roches grenues: granite, gabbro, péridotite.

H

Homo (genre): genre humain, regroupe toutes les espèces apparentées à l'Homme actuel caractérisées par un développement cérébral important et l'utilisation d'outils façonnés.

Homozygote: présence de deux allèles identiques pour un même gène.

Hétérozygote: présence de deux allèles différents pour un même gène.

Hybridation: fécondation entre deux organismes d'espèces différentes.

Lignée humaine:

Lyse:

Mutation:

Métabolisme: ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans l'organisme ou la cellule et qui permettent son activité, son entretien et éventuellement sa multiplication. Il existe différents types de métabolisme. Voir aussi (respiration, photosynthèse, fermentation, autotrophie, hétérotrophie)

Microgrenue:

Mitochondrie:

Organite:

Oxydo-réduction:

Pigments chlorophylliens:

Photosynthèse:

Phénotype sauvage: état le plus répandu pour un caractère dans une population.

Phénotype alternatif: variante du phénotype sauvage pour un caractère

Polyploïdisation: augmentation du nombre d'exemplaire des chromosomes dans un organisme.

Population: ensemble d'individus de la même espèce qui, vivant à proximité les uns des autres, se reproduisent majoritairement entre eux.

Pouce opposable: premier doigt de la main qui chez les primates s'articule en face des quatre autre doigts ce qui rend la main préhensile.

Protéine:

Respiration cellulaire: