Mathématiques

Bienvenue sur l'espace Mathématiques.

Par SOLENN COLAS, publié le mardi 9 octobre 2012 18:37 - Mis à jour le lundi 17 juillet 2023 14:48

Lien pour acheter la numworks avec le tarif réduit : ici

Nouveauté 2022 : Math.en.Jeans (atelier de recherche mathématiques) : article de synthèse ici

"Jeudi  6 octobre dix élèves du lycée, en seconde ou en 1ère, ont pu rencontre en visioconférence le chercheur en mathématique Mr Arnaud  Chéritat dans le cadre de l'atelier Math en Jeans.

Ces élèves vont se réunir tout les quinze jours pour essayer de résoudre puis expliquer à leur camarade lors d'un congrès régional deux problèmes. Le premier concerne la chute de tasse de café et le deuxième la disposition autour d'une table des représentants de plusieurs pays.

Le lycée est en partenariat avec le collège de Luzech, qui planche sur les même sujets.

La prochaine rencontre, au lycée, permettra aux collégiens, lycéens et au chercheur d'expliquer leur avancement dans la résolution."

Rencontre n° 1 : en virtuelle , le chercheur nous a proposé les sujets.

Au lycée nous avons voici un sujet sur la thématique de la tasse à café qui tombe d'une machine et un sur le placement des pays invités.

Rencontre n° 2 : en présentiel au lycée,

Les élèves de Luzech et de Clément Marot ont pu déjeuné ensemble avant de rencontre le chercheur. Durant la séance ils ont présenté l'avancement de leur réflexions et ont pu poser des questions.

Rencontre n° 3 : A venir, le jeudi 16 mars.

Les lycéens seront présents à la journée Portes Ouvertes pour présenter aux visiteurs leur projet.

Congrès : le 13 et 14 avril le groupe sera à Toulouse pour la présentation officielle

Les modèles de calculatrices conseillées sont :

Quoi de neuf?

Attention, changement dans les calculatrices pour les Secondes. Renseignez vous auprès de votre professeur.

Accès aux rubriques

J'utilise ma calculatrice en 2d

J'utilise ma calculatrice en 1ere ou Term

⇒ Les manuels et des fiches méthodes des calculatrices

⇒ Les logiciels utilisés en cours

⇒ Des sites pour travailler les notions ou le bac

⇒ Des sites concernant le monde des mathématiques.

Concours de mathématiques

⇒ Faire des maths après le lycée (plaquettes des universités)