Développement Durable

Par E3D Comité, publié le vendredi 8 juin 2012 21:01 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 17:11
logoEEDD2 petit.jpg
Découvrez les dernières actions menées par les élèves et les personnels au sein du lycée.

Etablissement En Démarche

de Développement Durable (E3D)

Vous aimez le jardinage, ou vous avez envie de découvrir cette activité ? L’avenir de la planète vous préoccupe mais vous ne savez pas comment agir ? Venez découvrir le Jardin-forêt à Cahors, Cabessut.

Les éco-délégué.es de Clément Marot souhaitent mettre en place une visite du jardin lors de la journée internationale des forêts le 21 mars 2024, mais avant il faut que certain.es des élèves du lycée viennent découvrir le lieu, les bénévoles, les objectifs et les pratiques du jardin-forêt quelques jeudis et/ou dimanches.

Il s’agit d’un projet ouvert à tous.tes qui permettra de sensibiliser à l’importance de protéger les forêts, qui nous en apprendra plus sur la complexité des écosystèmes et qui nous permettra de planter quelques arbres pour reforester notre planète à petite échelle.

Les premières plantations ont lieu dimanche 10 décembre, notre groupe peut dès à présent rejoindre les bénévoles. Il ne manque plus que vous !

Derniers articles à la une : extraction du miel , Fabrication de savon et de déodorant

Le dernier journal : Décembre 2023

En route vers notre nouveau projet sur l'alimentation

Une partie de l'équipe des éco délégués de 2023

L'application :

Quoi de neuf?

Le lycée s'est engagé dans plusieurs opérations de tri et de collectes :

- Le tri des déchets au self : séparation des plastiques, des fruits et légumes, et les déchets non recyclables.

- Le tri des déchets dans les classes et dans les cours

- La récupération du matériel d'écriture, de brosses à dent et dentifrices vides

- La récupération de timbres pour l'association Récup'timbre

Historique

Depuis quatorze ans, le lycée a opté pour une conversion progressive à des pratiques écologiquement responsables. Un comité de pilotage «Education à l’Environnement et au Développement durable», composé de représentants de l’ensemble de la communauté scolaire a pour objectif d’informer et de sensibiliser les usagers du lycée par des actions ponctuelles et un travail pédagogique en classe.

Cherchant un cadre plus officiel et une nouvelle visibilité, l’ établissement s’est inscrit en 2009 au programme européen d’éducation à l’environnement Eco-Ecole et s’est vu décerner un premier label en 2010 pour ses efforts annuels réalisés dans la réduction de s déchets et en 2011 avec un label sur le thème de l’alimentation. En 2012, nos actions menées sur les solidarités ont également été récompensées. En 2018 le lycée a obtenu le label E3D, niveau 2 de l'éducation nationale.