CPGE ECG (option Economie Mathématiques appliquées et ESH)

Evaluation et orientation en ECG

Par SIMON STUKER, publié le vendredi 28 septembre 2018 09:34 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 09:58

L’évaluation s’effectue de manière traditionnelle, à travers des notes sur 20 liées principalement à des travaux écrits. Les contrôles de connaissance ont lieu à travers des DS (devoirs surveillés) ; ce sont ces devoirs qui constituent l’essentiel de ce qui est pris en compte dans le bulletin trimestriel.

Pour s’entraîner les élèves réalisent,dans certaines matières, souvent de manière collective, des devoirs à domicile. De plus , deux fois par semaine environ ont lieu les interrogations orales, les "colles" très importantes dans notre dispositif de formation car elles permettent à l’élève de prendre la parole, développant ainsi une aisance orale en plusieurs langues, ce que l’on trouve dans peu de formations. 

Le passage de 1ère année en 2ème année est acquis si l’élève est assidu, s’il travaille régulièrement, sans perturber le cours. Toutefois pour les quelques personnes qui ne parviennent vraiment pas à se hisser à un niveau jugé minimum, nous leur conseillons d’autres voies, plus adaptées. 

Certains étudiants, là aussi très rares, ne souhaitent pas poursuivre leurs études en 2ème année de CPGE ; diverses solutions sont alors envisageables, en particulier de se tourner vers des études en Université ; des conventions sont signées à cet effet. 

Il est à noter enfin que quelques élèves restent en CPGE durant 3 ans ; cela est peu fréquent car de nombreuses places en Ecole s’offrent aux élèves ; mais cela peut être tout à fait justifié pour ceux qui auraient réalisé des performances nettement inférieures aux attentes aux concours ; la 3ème année n’est pas alors un simple doublement, elle permet de vraiment approfondir ses connaissances, et d’avoir des ambitions élevées aux concours de l’année suivante.