CPGE ECG (option Economie Mathématiques appliquées et ESH)

Les profils requis des candidats de la CPGE ECG

Par SIMON STUKER, publié le vendredi 28 septembre 2018 09:33 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2021 09:23

Ces classes préparatoires ECG sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat ayant conservé un enseignement de mathématiques en classe de terminale (complémentaire, spécialité ou expertes). Le recrutement s’effectue sur dossier avant l’obtention du baccalauréat mais sous condition d’obtention de celui-ci. ; les critères de sélection sont nombreux et relatifs à la scolarité en Première et Terminale.

Les programmes en CPGE restent généralistes, exigeant une culture large sur de nombreuses matières; et l'enseignement s'effectue dans le cadre scolaire traditionnel. En conséquence, nos élèves doivent s'être bien adaptés aux exigences du second cycle en lycée, de manière générale, tant en termes de comportement, d'assiduité, que de résultats.

Sous respect de cette première contrainte, la logique de notre système de CPGE est de sélectionner les meilleurs de leur génération. Le système en France offre 7000 places en CPGE ECG environ. Certaines CPGE vont regrouper des « premiers de la classe » et d'autres des élèves plus modestes.

Il importe d'être en adéquation avec le profil moyen de la classe, afin de ne pas se sentir « noyé ». La diversité des CPGE permet cette adéquation. Même en étant classé à un rang simplement honorable en Terminale, on peut tenter de venir en CPGE. Le recrutement s'effectue sur dossier, à partir des résultats de Terminale et de Première. Les dossiers reflètent à la fois les résultats et les capacités générales de l'étudiant. Les informations sur ce dernier point sont très précieuses, car une certaine ouverture intellectuelle et culturelle est souhaitée, ainsi bien sûr qu'une capacité importante de travail.

Les bulletins des premier et second trimestre de Terminale ou du premier semestre sont très importants. Les notes prises en compte sont cependant relativisées ; les classements sont logiquement un critère crucial d’appréciation puisque l’élève veut intégrer une préparation à des concours ; en outre importent beaucoup les appréciations des professeurs et du chef d’établissement d’origine.

Pour les élèves qui ont eu un cursus particulier , par exemple une année de scolarité à l'étranger, il peut être très utile de joindre une lettre de motivation.