CPGE ECG (option Economie Mathématiques appliquées et ESH)

Témoignages de nos alumni en écoles de commerce

Par AURELIE PEREZ TELLIER, publié le lundi 18 mai 2020 16:13 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 18:30

 

 

 

 

 

 

 

 

*      *      *

 

Au delà de ce que m’a apporté le cursus Prépa général, commun a tous les élèves de France : rigueur, organisation, gestion du stress, réflexion, épanouissement intellectuel, et j’en passe, l’environnement proposé par Cahors m’a été très favorable!

Les 2 années passées à Cahors ont été pour moi l’occasion de progresser aux côtés de professeurs à la fois compétents, exigeants, motivés et très attentionnés, qui connaissent parfaitement l’évolution de chaque élève. Cette proximité maîtrisée a fait partie intégrante de mon bien être en prépa.

La petite promo qu’est Cahors (OUI 20 élèves par classe) permet de créer un super esprit entre les élèves, renforcé par l’internat ! Personnellement, je garderai de très bons souvenirs avec ma promo !!
A Cahors, nous avons pratiquement tous continué nos activités extra- scolaires en faisant des activités ensemble, ce qui je pense a contribué à notre équilibre.

En fait, je perçois la CPGE de Cahors comme un bourgeon plein d’avenir, avec des élèves qui progressent sereinement tout cela dans un esprit très humain!
Certes la CPGE de Cahors est toute jeune mais elle a tout pour réussir et elle l’a déjà prouvé ️

Bonne journée !

Marion

Marion a intégré Audencia en septembre 2019

*    *    *

J’ai eu la chance d’intégrer la Prépa ECE du Lycée Clément Marot à Cahors. La prépa, de manière générale, est une expérience très enrichissante qui nous permet de dépasser nos limites, à exploiter notre potentiel au maximum en emmagasinant une quantité de connaissances immenses en un minimum de temps, mais bien souvent le climat de concurrence, la comparaison et l’adversité qui s’installent très rapidement peuvent être destructeurs (...). Ainsi, le plus de la Prepa de Cahors a été de garder ce côté « humain » , un climat de solidarité et d’entraide qui sur un plan collectif, en plus du plan individuel, a poussé l’ensemble des étudiants à se dépasser. Les enseignants sont très engagés, passionnés par ce qu’ils enseignent et surtout très humains, très soucieux de la réussite de chacun de leurs étudiants, ils ont su être disponibles pour nous jusqu’au bout et nous avons même développé une réelle complicité avec eux, ce qui nous encourageait encore plus. Notre niveau de confiance en soi augmente, pour moi c’est un facteur majeur de réussite, c’est ce qui m’a personnellement permis de me surpasser. Je me sentais comprise, encouragée, écoutée et entourée de vrais amis et d’enseignants qui m’ont soutenu jusqu’au bout, le résultat de tout cet investissement personnel mais aussi collectif m’a permis d’intégrer GEM tout en gardant de très bons souvenirs de mes années prépa!

Hafssa El Hainouni

*    *    *

Dans l’ensemble, je dirais que mes deux ans et demi à Cahors ont été très enrichissants pour moi. Et je ne fais pas seulement allusion à la richesse des connaissances que j’ai pu prendre avec moi mais aussi des belles rencontres- autant dans le corps professoral que dans les camarades de classes- et avant tout la richesse que vous apporte la maturité́. Parce que c’est ce qui arrive, la prépa a été comme un boost dans ma vie. J’ai dû vite apprendre à m’organiser, à travailler vite et bien et à ingérer une quantité́ incalculable de connaissances. Si je n’utilise pas ces connaissances tous les jours aujourd’hui en Ecole de Commerce, elles restent tout de même un bagage qui me suivra toute ma vie. Si j’ai pu vivre tout cela à Cahors et nulle part ailleurs c’est parce que cette prépa a réellement un « esprit de famille » où la solidarité́ et l’entraide sont de mise pour affronter les DS et les colles. Les professeurs sont vraiment passionnés par les matières qu’ils enseignent, ils ne comptent plus les heures qu’ils consacrent à la réussite de leurs élèves. Disponibles et encourageants, ils sont les piliers de cette prépa et j’espère que tous les préparationnaires qui choisiront la prépa de Cahors auront aussi la chance de ressentir ce boost et la richesse que celle-ci m’a apporté́ dans ma vie.

Chaïma Boubrach

Chaïma a intégré l'école de management de La Rochelle en 2019

 

 

*     *     *

Ce que la prépa cadurcienne au lycée Clément Marot m’a apporté…

            Un lien particulier avec les professeurs

En effet, se retrouver dans une classe préparatoire avec un faible effectif (en moyenne 20 élèves par classe) permet de se sentir vraiment intégré à un groupe. Au-delà d’être un simple étudiant lambda, nous représentons vraiment la prépa par notre personnalité et nos traits de caractère. Nous ne sommes pas des numéros à qui on attribue des notes. Nous avons un lien particulier avec le corps professoral mais aussi entre nous. Les professeurs nous apportent du soutien et de l’attention permanente ce qui permet de nous conforter dans nos choix, notamment pour notre suite de cursus. Les professeurs se rendent disponibles pour être à notre écoute au moindre problème. De plus, ils s’adaptent au parcours individuel de chaque étudiant pour l’aider au mieux à réussir ses concours.

 

            L’aisance dans le travail en groupe

Il n’est pas toujours facile de travailler en groupe. Les personnalités peuvent diverger, les opinions peuvent s’opposer menant à l’échec du travail collectif. Or, grâce à la prépa cadurcienne, nous avons appris à travailler en groupe, à nous écouter et surtout à nous entraider. Dans mon cas, nous étions 6 à travailler en communion pour réussir au mieux le devoir qui nous était confié. On a appris à gérer les conflits et les désaccords. Vraiment, en prépa, je pense que la cohésion d’équipe fait la force. Et finalement, une fois en Ecole de commerce, je me suis rendu compte que cette logique de travail collectif perdurait. La plupart de nos devoirs reposaient sur des projets en groupe.

 

            L’entraide bien éloignée de la compétition

Être dans une classe avec 20 autres camarades crée tout de suite un sentiment de fraternité, de familiarité. Cette atmosphère de travail nous a mené à accomplir de belles choses et de belles réussites. On ne parlait pas de compétition entre nous, on essayait justement de tout faire pour que chacun réussisse et parvienne à obtenir l’Ecole qu’il souhaite. Pourquoi se mettre des bâtons dans les roues ? Le but était réellement de faire que nos 19 camarades réussissent. (...)

            L’égalité des chances

Par le fait que la prépa cadurcienne soit gratuite et publique, elle permet à tout étudiant de n’importe quel milieu social de réussir et de parvenir à entrer dans une Ecole de commerce même des plus prestigieuses. La prépa cadurcienne devient vectrice d’égalité des chances en promouvant les ascensions sociales.

            La réussite

Pour être honnête, je ne suis pas rentrée en classe préparatoire par choix personnel mais plutôt pour suivre l’orientation de mes professeurs au lycée. Si au début je me suis demandé ce que je faisais ici et où cela allait-il me mener, j’ai rapidement pris goût à la prépa, à ses matières enseignées et à ses poursuites d’études proposées. Grâce au soutien toujours des professeurs et un travail régulier j’ai réussi à rentrer dans l’Ecole de commerce que je souhaitais absolument : Montpellier Business School. Et puis surtout grâce à la confiance que j’ai acquise pendant mes années prépa j’ai été élue Ambassadrice de MBS.

 Même si la prépa cadurcienne est récente, elle donne la chance à tout le monde de réussir ! A toi de jouer !

Manon SOLIGNAC, ancienne étudiante de la prépa cadurcienne

*       *       *