CPGE ECG (option Economie Mathématiques appliquées et ESH)

Un communiqué de la banque de concours BCE

Par SIMON STUKER, publié le jeudi 4 février 2021 21:10 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 21:10

Communiqué BCE

3 février 2021

La BCE - Banque Commune d’Épreuves regroupe 20 écoles de management, toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles, délivrant le grade de Master pour leur programme grande école :

Audencia Business School, Brest Business School, BSB Burgundy School of Business, EM Normandie,
EDHEC Business School, emlyon business school, ESC Clermont Business School, ESCP Business School, ESSEC,
Excelia Business School, Grenoble Ecole de Management, HEC Paris, ICN Business School, INSEEC Grande Ecole, Institut Mines Télécom Business School, ISC Paris Grande Ecole, MBS Montpellier Business School,
SKEMA Business School, South Champagne Business School, TBS

et 3 écoles associées : ENSAE Paris, ENS Paris-Saclay, Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

La BCE precise les impacts de la reforme du lycée
pour le concours 2023 et encourage plus que jamais les futurs bacheliers a faire le choix d’une classe prépa

Alors que la crise sanitaire vient nous rappeler la fragilité de nos économies et de nos emplois, que l’essor à venir de l’intelligence artificielle promet une obsolescence de plus en plus rapide des compétences et des savoirs à moindre valeur ajoutée, la question du choix des études supérieures et de leur valeur réelle se pose avec autant plus d’acuité pour les lycéens.

Dans ce contexte, les écoles de la BCE souhaitent rappeler l’intérêt pour un lycéen d’opter pour une classe préparatoire après le baccalauréat. Offrant un encadrement de très grande qualité et une formation résolument pluridisciplinaire, celles-ci dotent en effet leurs élèves d’une solide culture générale, d’un haut niveau de compréhension du monde et de sa complexité, de compétences transverses à haute valeur ajoutée (« problem solving », esprit critique, culture générale…)
qui permettront à leurs étudiants d’être particulièrement bien armés pour relever les défis qui les attendront tout au long de leur vie professionnelle.

C’est d’ailleurs l’ensemble de ces atouts qui expliquent que 95 % des étudiants qui passent par une classe préparatoire terminent leurs études avec un Master 2 en poche (conférant le grade de Master), une performance inégalée dans l’enseignement supérieur français.

Les futurs bacheliers 2021, les premiers issus de la réforme du Bac et du Lycée, sont amenés à faire leurs choix de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur via ParcourSup avant le 11 mars 2021.

Ceux qui rejoindront les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2021 bénéficieront d’une nouvelle organisation et de programmes actualisés pour leurs deux années d’études en CPGE avant de pouvoir intégrer l’une des grandes écoles de management en passant le concours en 2023.

Comme la réforme du lycée a supprimé les filières du Bac général (voies S, ES et L) au profit d’enseignements de spécialité et d’options, les CPGE se sont adaptées à ces évolutions en fusionnant les voies ECS (option scientifique) et ECE (option économique) de la filière économique et commerciale au profit d’une voie ECG (Economique et Commerciale Générale). La voie ECT (option technologique), réservée aux titulaires d’un Bac technologique, est maintenue.

Les concours d’admission dans les grandes écoles de management restent également ouverts aux candidats issus des classes préparatoires littéraires (plus de 1 000 candidats en 2020).

A la rentrée 2021, les étudiants qui font le choix d’intégrer une CPGE en voie ECG auront un choix de matières plus large qu’auparavant, entre Economie (ESH) et Géopolitique (HGG), d’une part, entre Mathématiques approfondies et Mathématiques appliquées, d’autre part.

La BCE rappelle qu’il suffit d’avoir suivi la spécialité Maths en Première et l’option Maths complémentaires en Terminale pour suivre en CPGE ECG les enseignements aussi bien de Maths approfondies que de Maths appliquées.

Il n’y a aucun autre prérequis : les CPGE ECG pourront accueillir les bacheliers ayant suivi par ailleurs toute autre spécialité dans le secondaire, y compris les spécialités scientifiques.
Il ne sera pas, en particulier, nécessaire d’avoir suivi les spécialités « économie » ou « géopolitique » dans le secondaire, pour s’inscrire en CPGE ECG.

Tous les programmes de CPGE ECG sont adaptés afin de faciliter la poursuite d’études des nouveaux bacheliers. L’enseignement de culture générale, rebaptisé « Lettres et philosophie » réaffirme son ancrage littéraire et philosophique et contribue, avec les langues, à la dimension pluridisciplinaire qui fait tout l’intérêt des études en CPGE.

Les épreuves des concours 2023 s’adapteront à leur tour aux évolutions des programmes et de l’organisation des CPGE, sans que cela représente une révolution. Comme aujourd’hui, chaque discipline enseignée en CPGE aura au moins une épreuve à l’écrit du concours BCE et l’esprit général des épreuves actuelles sera préservé.

Les coefficients des différentes épreuves évolueront en fonction des choix de chacune des écoles, qui mettent pour certaines davantage l’accent sur les langues, sur l’économie ou la géopolitique, ou encore sur les mathématiques (avec pour certaines écoles un écart de coefficient significatif entre maths approfondies et maths appliquées), mais le total des coefficients sera toujours de 30.

Les CPGE et les écoles de management ont donc adapté de concert l’ensemble du cursus en 5 ans après le Bac que représente le continuum « Classes prépas - Concours - Grande école », afin qu’il continue à être cette exceptionnelle voie de réussite pour les étudiants. C’est un bagage intellectuel et académique plus que jamais adapté pour affronter un monde en perpétuel changement.

Christian CHENEL

Directeur des Admissions et Concours (DAC)

cchenel@cci-paris-idf.fr - 01 39 67 58 12

www.concours-bce.com