Vivre Ensemble

Associatipon Vélo sur Cahors - évènement, action

Par E3D Comité, publié le vendredi 29 avril 2022 10:06 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2022 10:07
Réunion d'information-Véloterie.jpg
la vélorution le samedi 14 mai à 14h 5 au 31 mai, au grand palais, une expo sur les vélos citoyens.

Le jeudi 28 avril a eu lieu la réunion d'information de l'atelier participatif Vélo.

En effet un atelier vélo, sous forme d'association va prochainement ouvrir à Cahors. Le lieu n'est pas encore connu.

En attendant, n'hésitez pas à venir à la vélorution le samedi 14 mai à 14h, départ sur les allées.

et du 5 au 31 mai, au grand palais, une expo sur les vélos citoyens.

Une projection du film La grande messe est prévue le 4 mai.

Message de L'équipe Projet du "Plan Vélo et circulations apaisées" :

En ce début de Printemps, la politique vélo de la Ville de Cahors et du Grand Cahors, qui n'avait pas hiberné, se montre tout de même davantage et un certain nombre de projets commencent à éclore.

Nous souhaitions donc partager avec vous quelques actualités autour du vélo, au programme des semaines à venir.

Une nouvelle association pour le vélo à Cahors - "La Véloterie":

Nous vous proposons d'abord un focus sur "La Véloterie", une association qui vient de se créer à Cahors et que nous accueillons avec grand plaisir.

Son activité, principalement dédiée à l'auto-réparation de vélos, accroitra l'offre de service aux usagers du vélo à Cahors et dans le Grand Cahors. Affiliée à la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), elle pourrait aussi avoir vocation à fédérer les citoyens impliqués de près ou de loin dans le développement de la pratique du vélo au quotidien.

Le jeudi 28 avril à 19h, retrouvez "La Véloterie" au bar associatif "la Poule aux Potes" pour parler du futur atelier vélo associatif de Cahors : La Véloterie. Il sera question d'autoréparation, de réemploi, d'atelier mobile et de vélo école.

Une "Vélorution" en préparation à Cahors :

La "Vélorution" de Cahors est une autre initiative citoyenne intéressante, dont la collectivité a pris connaissance ces dernières semaines.

Cette "Vélorution" consistera en une grande balade collective ouverte à tous les publics désireux de montrer l'intérêt porté au développement de la pratique du vélo en ville et dans tous les territoires.

Rendez-vous le 14 Mai à 14h en nombre, si vous partagez cet objectif ! Le départ est prévu sur les allées Fénelon.

Une exposition "Aux Vélos Citoyens" au Grand Palais :

Dans le cadre de l'année du Danemark à Cahors, et en lien avec le Plan Vélo et circulations apaisées de la collectivité, une exposition prendra place durant le mois de Mai dans le hall du Cinéma Le Grand Palais.

Cette exposition a été créée par un urbaniste danois, Michael Colville Andersen, et mettra à l'honneur le vélo comme mode de transport du quotidien comme il peut l'être de manière exemplaire au Danemark.

Rendez-vous au vernissage de l'exposition le 7 mai prochain à 17h

Durant le mois de Mai, des opérations d'accompagnement pédagogique et de communication seront organisées par la Collectivité sur les espaces publics attenant.

D'autres actions du "Plan Vélo et Circulations Apaisées" en cours de déploiement :

De nouveaux arceaux pour le stationnement vélo : les arceaux continuent d'être implantés aux abords des écoles, des commerces et autres lieux accueillant du public. Une centaine ont d'ores et déjà été installés ces dernières semaines.

Reprise des travaux de signalisations pour le vélo et l'apaisement de la circulation : la période qui s'ouvre permet de reprendre les marquages rappelant la réduction de la vitesse à 30km/h en ville, les sas vélos aux feux de façon plus lisible, le signalement des rues où le double-sens cyclable est désormais autorisé, mais aussi les "vélorues" où le vélo prioritaire donne le tempo de la vitesse des autres véhicules.

Une continuité de la future voie verte dans Cahors : La réalisation de la voie verte portée par le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot poursuit son avancée avec les travaux en cours sur la section Douelle-Mercuès et le lancement à venir des études préalables à la réalisation de la section Mercuès-Cahors. Cette section prévue pour être réalisée en 2023, ira de Mercuès au Pont Louis-Philippe et la voie verte se poursuivra par la suite jusqu'à la voie ferrée dans le quartier de Cabessut sans discontinuer à travers la ville !

Première réunion de suivi du Plan Vélo : D'autres actualités vous seront présentées lors d'une prochaine réunion de concertation relative au Plan Vélo, sous forme d'un premier bilan de celui-ci quelques mois après son adoption.

Cochez sans attendre la date du jeudi 2 juin à 18h !