Vie de l'établissement

FINALE FRANCOPHONE DES NÉGOCIALES À EPINAL

Publié le mercredi 8 avril 2015 12:49 - Mis à jour le mercredi 8 avril 2015 12:49

De véritables talents de négociateur au LYCEE CLEMENT MAROT !

Trois étudiants en BTS NRC

 

 à la FINALE FRANCOPHONE DES NÉGOCIALES À EPINAL

 

 

A l'issue du Négotour du centre de qualification d’ALBI le 27 février, 3 étudiants du lycée Clément  Marot de BTS NRC ont réussi la qualification pour la participation à la finale Francophone à Epinal. Il s’agit de TRISTAN SEGURA (NRC2) 2° place - MALMON MARION (NRC1) 4° place -BRICE TEIXEIRA (NRC2) 6° place. Ils se sont donc rendus confiants dans les Vosges accompagnés de 3 camarades de l’école ESP d’ALBI et c'est face à plus de 543 autres compétiteurs venant du Maroc, de la Belgique et de toute la  France qu'ils ont dû faire leurs preuves. Ils sont arrivés brillamment  à franchir les différentes étapes de la sélection et se sont  retrouvés confronter aux étudiants des plus grandes écoles de commerces de Paris Dauphine, Montpellier, Strasbourg… Et c'est remarquablement qu'ils se sont distingués puisque 2 d’entre eux : TRISTAN SEGURA et BRICE TEIXEIRA sont arrivés en quart de finale.

Un peu d’histoire ….De l'initiative d'un groupe d'enseignants et d'étudiants, les Négociales sont nées en 1989 !


Le principe des "sketches de mise en situation", utilisé depuis longtemps par les formateurs, a donc été travaillé jusqu'à élaborer de véritables jeux de rôle, dans lesquels s'investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels et professeurs venus leur donner la répartie. Les professeurs accompagnateurs du Lycée  Mme BISMES et Mme ROCHER ont fait également parti des membres du jury. Les apports sont multiples tant sur le plan technique que sur le plan relationnel, des échanges très riches avec différents profils aux  compétences d’horizon très différents.


Les  chefs d'entreprises ou bien les  responsables commerciaux, se font les ambassadeurs de leur société en soumettant aux étudiants des scénarii de négociation tels qu'ils pourraient exister dans la réalité.


Au cours des différents jeux, ils peuvent repérer les nouveaux commerciaux qu'ils intégreront peut-être dans leur force de vente.


Ainsi, outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge des Négociales est désormais devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises. Notamment, suite à leur prestation, nos étudiants  ont été approchés par différents recruteurs tels que Renault et UPS.

Chaque année ces entreprises, régionales ou nationales, sont nombreuses à mobiliser leurs collaborateurs autour de ce grand pari. Beaucoup d'entre elles en ont compris l'enjeu et sont des partenaires fidèles des Négociales,  notamment : Michelin, Distrisup, welcoop santé, Renault, Wurth , Pomona, le Crédit Agricole…


Devenues le rendez-vous incontournable des étudiants, des professionnels et des enseignants qui partagent la même passion de la vente, les Négociales, dont la portée s'étend maintenant à l'échelle internationale, s'engagent cette année dans la 26ème édition de ce que l'on appelle aujourd'hui: Le Challenge de la Négociation commerciale.

 

Souhaitons à ces jeunes talents de négociateurs tous nos vœux de réussite dans leur future  carrière commerciale ! La participation à ce challenge constitue un  passeport sur leur CV.