INFOS PEDAGOGIQUES

Les dates des examens sont publiées

Publié le lundi 26 septembre 2022 14:55 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 14:57
Dates examenst.jpg
Pour consulter les dates des examens nationaux (DNB, CAP, Bac Pro, Bac GT), cliquez sur la rubrique. Attention, certains épreuves peuvent se dérouler dans les premiers jours de juillet. Veillez à ne pas prendre d'engagement avant le 08 juillet.

Calendrier des examens

Le calendrier 2023 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien a été publié au BO n°35 du 22 septembre 2022

Session 2023 : dates des épreuves du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet, communes à tous les candidats, auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.

Retrouvez l'intégralité des informations sur le site éducation.gouv.fr

Session 2023 : dates des épreuves du CAP pour les candidats extérieurs à l'établissement. Les élèves du lycée sont soumis au contrôle continu.

Les épreuves écrites d'enseignement général pour les académies de métropole et d'outre-mer ainsi que pour les collectivités d'outre-mer, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023 :

Français : lundi 5 juin (matin) ;

Prévention, santé et environnement : lundi 5 juin (après-midi) ;

Maths et physique-chimie : lundi 5 juin (après-midi) ;

Langue vivante obligatoire : mardi 6 juin (après-midi) ;

Arts appliqués et culture artistique : mardi 6 juin (après-midi) ;

Les dates des épreuves d'histoire-géographie et d'EMC, d'EPS, de langue vivante facultative et des oraux de français et de langues vivantes sont décidées par les académies.

Consultez les dates et heures des épreuves .

Les épreuves de remplacement correspondantes se dérouleront les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023, selon les horaires définis .

Session 2023 : dates des épreuves du baccalauréat général et technologique

Les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.

Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du  lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.

Les épreuves du second groupe se dérouleront aux alentours du 8 juillet 2023.

Les inscriptions dans les établissements supérieures ont lieu dans la première quinzaine de juillet. Attention à ne pas prendre de réservation ou d'engagement avant le 14 juillet.

Retrouvez l'intégralité des informations sur le site education.gouv.fr

Télécharger la lettre du ministre aux élèves de terminale générale et technologique www.education.gouv.fr/media/118006/download

Session 2023 : dates des épreuves du baccalauréat professionnel

Les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

Le mardi 13 juin 2023 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;

Le mercredi 14 juin 2023 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d’économie-droit et d’économie-gestion ;

Le jeudi 15 juin 2023 pour celles d’arts appliqués et de cultures artistiques ;

Le jeudi 22 juin 2023 pour celles de langues vivantes A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) ;

Le vendredi 23 juin 2023 pour celles de langues vivantes B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).

Consultez les dates et heures des épreuves par discipline.

Les épreuves professionnelles font l'objet d'un calendrier spécifique et variable selon la spécialité concernée.