Temps forts

Des élèves du lycée Clément Marot à Teruel avec Erasmus+

Par adm haudry, publié le jeudi 16 octobre 2025 15:15 - Mis à jour le jeudi 16 octobre 2025 15:15

Les échanges sont une tradition bien ancrée au lycée Clément Marot. Les liens tissés avec les établissements espagnols en est la parfaite illustration. Cette semaine, 22 jeunes qui avaient reçu au printemps un correspondant de l’IES Segundo de Chomón se sont rendus à Teruel, en Aragon, dans le cadre d’une mobilité Erasmus +. Ce projet européen vise à faciliter le déplacement des jeunes pour les ouvrir à une nouvelle culture, leur permettre de prendre conscience de la notion de citoyenneté européenne et mettre en pratique les apprentissages linguistiques acquis en classe. 

Partis dimanche dernier de Cahors, les lotois ont eu un programme bien chargé, entre intégration en cours, visites avec leurs correspondants ou encore découverte de traditions culinaires telles que le fameux « chocolate con churros » ou les tapas…Ils ont également pu s’approprier la légende des amants de Teruel en la jouant et donnant la réplique à leurs camarades aragonais. Les 44 jeunes ont aussi visité ensemble la Torre del Salvador, véritable joyau de l’art mudéjar. Ce fut une belle opportunité pour comparer les styles architecturaux de l’époque médiévale ou encore mettre en perspective les rythmes de vie de part et d’autre de la frontière. 

Gageons que cette expérience aura aussi permis de lever quelques timidités au moment de s’exprimer. L’intégration dans les familles est une occasion unique de se confronter à la réalité de la langue et de s’affranchir de la peur de se tromper.

Les participants à cet échange partageront leur expérience avec les autres élèves du lycée et avec l’ensemble de l’équipe éducative jeudi prochain, 16 octobre, lors de « l’Erasmus day » où des spécialités espagnoles seront proposées ainsi qu’une représentation de los amantes de Teruel et une expo photos.