Temps forts

Héritiers de mémoire

Publié le vendredi 13 janvier 2023 11:10 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 11:10
image0000001(1).jpg
Nos élèves de Terminale Bachibac sont montés à Paris le weekend du 08 et 09 janvier sur les traces de la Division Leclerc et de la Nueve !

«Héritiers de mémoire » : une expérience hors du commun pour des lycéens du Lycée Clément Marot

Sous l’impulsion de leur professeure d’histoire et de géographie, Mme Thiery, quatorze élèves du Lycée Clément Marot de Cahors (douze de section binationale « bachibac » et deux de section européenne) participent à un projet labellisé « Héritiers de mémoire », projet soutenu par le Ministère des Armées, du Souvenir Français et de l’ONACVG (Officie National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre).

Dans ce cadre, ils préparent une exposition virtuelle présentant les destins croisés du Général Leclerc et d’ Amado Granell, lieutenant de La Nueve, cette compagnie composée majoritairement de Républicains Espagnols en exil qui, sous le commandement du Général a activement participé à la Libération de Paris. Ces hommes, longtemps oubliés, retrouvent aujourd’hui la visibilité qui leur est due grâce aux différents travaux toujours en cours.

En plus de l’exposition virtuelle sur cette épopée humaine, les jeunes cadurciens, guidés par leurs enseignants, proposeront un monument éphémère visant à mettre en lumière cet aspect méconnu de l’Histoire.

Afin de parfaire leurs connaissances, les historiens en herbe ont effectué ce week-end un voyage d’étude à la capitale qui les a menés tour à tour au Musée de la Libération, du Général Leclerc et de Jean Moulin puis rue Esquirol, au pied de la peinture murale rendant hommage aux soldats de la Nueve ainsi qu’à l’Hôtel National des Invalides. Ce fut l’occasion de rencontres exceptionnelles, tout d’abord avec le Général Michel qui retraça le parcours du Général Leclerc puis des Républicains espagnols qui le rejoignirent. Ensuite, avec l’artiste qui réalisa la peinture murale en 2019, Juan Chica Ventura, accompagné de Véronique Salou Olivares, membre de l’association « 24 de agosto de 1944 ». Ajoutons que ces visites ont été suivies par une équipe de tournage de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) puisque l’aventure s’achèvera par une remise de prix au Panthéon le 25 mai prochain, cérémonie qui sera l’occasion d’une projection du documentaire réalisé.