Temps forts

Journée E3D à Clément Marot

Publié le vendredi 26 mai 2023 18:24 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 19:26
E3D.jpg
Le mardi 16 mai 2023, le comité E3D avait organisé sa traditionelle journée E3D.

Une journée pour l’environnement au lycée Clément Marot.

Résultat de l’engagement quotidien de membres et élèves de cet établissement dit “ E3D”

 

Faire un smoothie grâce l’énergie mécanique d’un vélo prêté par la Biocoop (et les fruits donnés par le Casino), préparer un déodorant avec de l’huile de coco et du bicarbonate de soude, placer des étiquettes sur une échelle pour déterminer son bilan carbone annuel, ou encore échanger avec les différents intervenants, c’est tout ce qu’il était possible de faire le mardi 16 mai 2023 dans l’enceinte du lycée.     

En effet, comme chaque année, cet Établissement en Démarche Globale de Développement Durable, labellisé E3D, a organisé sa traditionnelle journée E3D, dédiée à l’environnement et les écosystèmes. Dans le but de mettre à l’honneur ces thèmes, de sensibiliser et d’instruire les lycéens, les élèves éco délégués ont, à l’aide de leurs professeures du comité E3D, préparé un nombre de stands considérable, certains en partenariat avec des intervenants extérieurs (Carrefour des sciences, Biocoop, Autonomie Alimentaire Cahors, Vert Demain, Graine de Tandem, Edu Climat). La classe de Littérature anglaise de terminale a également préparé une exposition pour expliquer et dénoncer le climato scepticisme, soit le fait de remettre en cause à différents degrés, les rapports scientifiques prouvant la cause anthropique du réchauffement climatique.  Une exposition « nourrir l’humanité avec humanité » de L214 et une sur les souffrances animales ont aussi été proposées.
Le matin, une conférence animé par Edu Climat a été organisée, afin de sensibiliser au réchauffement climatique. 75 élèves ont pu y assister.

A l’occasion, la préfète du Lot, madame Mireille Larrède, est venue à la rencontre de jeunes personnes engagées et les a félicité de leur engagement parce que cette journée constitue l’accomplissement de projets, réalisés tout au cours de l’année, en parallèle de leur parcours scolaire.

Par ailleurs, à côté des ruches, les éco délégués ont inauguré une sculpture en osier d’une abeille géante ainsi que la plantation d’un Albizia, choisi avec soin car apprécié des abeilles et résistant à la sécheresse.