Les robots sont à Marot

Par adm haudry, publié le mardi 5 mars 2024 18:13 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 18:13
tournee robot.jpg

Le lycée Clément Marot a accueilli pendant une semaine la tournée de robots.

C’est un dispositif financé par la région avec pour but de faire découvrir la robotique et l’IA et les métiers associés aux jeunes et aux enseignants. Ceci grâce à des échanges, débats, discussions, exposition et ateliers qui sont proposés durant toute la semaine.

L’ensemble de la communauté scolaire a pu profiter d’une exposition créée par Instant Science sur les Robots et l’IA. Cette association a aussi animé un escape game sur le thème : Échappez aux infox sur l’intelligence artificielle ainsi qu’une boite à métier « Du drone de loisir au drone de demain... Remontez la chaîne des métiers ! ». (« La boîte à métiers » développée par Instant Science permet de découvrir toute la chaîne des métiers derrière un objet, afin de changer la représentation des métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations. »).

Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) a lui proposé à une cinquantaine d’élèves de remonter l’aventure humaine et technique exceptionnelle de la robotique en partant de l’antiquité jusqu’à la dernière décennie.

Enfin, plus de 130 élèves ont participé aux ateliers scientifique animés par Julien de Planète Sciences. C’est l’atelier sur l’IA (ayant pour but de développer leur culture générale sur l’intelligence artificielle mais aussi comprendre comment elle fonctionne) qui a vu passer le plus d’élèves. Les 3ème Prépa métier ont pu tester celui sur l’électricité (comment la produire, la stocker et réaliser un montage simple) et les 2d MRC ont mis en pratique leur connaissance sur la programmation pour faire avancer des robots.

Une semaine très intéressante pour tous, qui leur a permis de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui.

Nous aurons le plaisir d’accueillir de nouveau Planète Sciences et Instant sciences au mois de mai pour des ateliers autour de l’hydrogène vert.