Musique, chant et montagne à Bolquère pour nos élèves musiciens !

Publié le mercredi 18 mai 2022 08:46 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 08:46
chalet ticou indep 24av22.png
Du 18 au 22 avril, une soixantaine d'élève de l'orchestre et du choeur du lycée Clément Marot sont partis en Cerdagne pour préparer leur concert du lundi 23 avril à la Prade de Pradines - 20h30.

Extrait de médialot :  https://medialot.fr/cahors-musique-et-montagne-pour-les-lyceens-de-clement-marot/

Depuis maintenant plus de 20 ans, les lycées Ferdinand Foch de Rodez, Jules Michelet de Montauban et Clément Marot de Cahors s’associent chaque année pour un projet musical commun. Ainsi, les élèves des options musique de ces 3 établissements se sont toujours fédérés pour chanter et jouer ensemble un répertoire très original et toujours éclectique : Beethoven, Verdi, Mozart, Rameau mais aussi, Pink Floyd et le rock des années 70 ou alors des créations écrites par leurs professeurs de musique… Aucune barrière dans le programme travaillé ! Les lycéens de Cahors, Montauban et Rodez se sont produits dans des salles prestigieuses et dans de nombreux pays européens : le Zénith et la Halle aux grains de Toulouse, l’Auditorium de Milan, en Belgique, en Ecosse, en Espagne et au Portugal, en Italie, en Allemagne et en République Tchèque…

Interrompues par 2 années de crise sanitaire, ces rencontres musicales ont pu de nouveau avoir lieu cette année au chalet du Ticou de Bolquère du 19 au 22 avril, pour un stage musique / montagne. Ensemble, ils ont travaillé le programme commun en enchainant les répétitions générales : Rameau, Mozart, Beethoven et Fauré puis Black music : un florilège des musiques afro-américaines, du gospel à Pharrel Williams !

Il n’y avait pas que la musique : randonnée guidée par des professionnels de la montagne et découverte de la flore et de la faune cerdane, visite de Puigcerda, bains chauds de Llo… Le niveau musical est particulièrement excellent cette année avec des élèves très motivés ! Le 21 avril, à 18 h, le choeur et l’orchestre de ces trois lycées ont donné un concert devant un public très chaleureux à l’Espace Angleo des Angles : premier concert après 2 ans d’interruption… Puis le 22 avril à Pamiers sur le chemin du retour. Une expérience très enrichissante humainement et musicalement.

Les élèves musiciens de clément Marot, Rodez et Montauban seront en concert à Pradines à La Prade le 23 mai à 20 h 30 !