Remise de prix au Panthéon

Publié le vendredi 26 mai 2023 18:18 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 18:18
Resized_image0000001002001.jpg

Après une année scolaire de travail sur les destins croisés du Général Leclerc et du lieutenant Granell les quatorze « Héritiers de Mémoire » du lycée Clément Marot étaient attendus ce jeudi à Paris, au Panthéon, afin de s’y voir décerner un prix. Seuls trois établissements dans toute la France (deux collèges et le Lycée Clément Marot) avaient été retenus pour obtenir cette distinction. Près de six cents établissements avaient répondu aux trois appels à projets.

Accompagnés de Madame Ferry-Vanniere, proviseure de leur établissement, de Madame Thiery, professeure à l’origine de toute cette aventure et de Madame Gauvain, enseignante d’espagnol, le groupe de lycéens de section binationale Bachibac et de section européenne espagnol a pu pénétrer, avec émerveillement, dans le Panthéon. Lors de la cérémonie, très émouvante, les jeunes cadurciens ont pu découvrir le film documentaire réalisé par l’équipe de tournage de l’ECPAD (établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense) qui les a suivis au fil des mois et de l’avancée de leurs travaux. Ils ont aussi eu l’immense honneur de recevoir leur trophée des mains de son Excellence Victorio Redondo Baldrich, Ambassadeur d’Espagne. Celui-ci a salué le travail de mémoire effectué et a rappelé l’importance des liens par-delà les frontières pour garantir la paix et la liberté.

L’après-midi, le séjour parisien se poursuivait place de Dublin où avait lieu l’inauguration d’une plaque à la mémoire des déportés et internés politiques, en présence de Madame Laurence Patrice, adjointe à la mairie de Paris, en charge de la mémoire et du monde combattant. Présidé par Madame Jeanne D’Hauteserre, Marie du VIIIème arrondissement, et sous le patronage de son Excellence l’Ambassadeur d’Espagne, ce moment solennel donnait au groupe l’occasion de connaître le sort réservé à certains républicains espagnols, déportés dans les camps nazis. Véronique Salou Olivares, présidente de l’Association 24 août 1944 rendit un vibrant hommage à ces hommes et ces femmes victimes de la barbarie. Juan Chica Ventura, peintre et membre actif de la même association rencontré une première fois en janvier était lui aussi présent. A l’issue du dévoilement de la plaque commémorative, les lycéens eurent le privilège d’immortaliser l’instant en posant aux côtés de l’Ambassadeur d’Espagne.

Nul doute que ces moments très forts resteront gravés dans l’esprit de ces jeunes qui deviennent à leur tour des « passeurs de mémoire ».