Temps forts

Publié le mercredi 10 mai 2023 16:26 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 16:28
photo-ceremonie.jpg

Un 8 mai pas comme les autres pour les lycéens de Clément Marot

Ce 8 mai avait une saveur particulière pour les lycéens « Héritiers du mémoire » du lycée Clément Marot de Cahors. En effet, cette date hautement symbolique avait été choisie pour ce qui devait être le point d’orgue de leur travail à visée mémorielle.

Le rendez-vous avait été donné place des Républicains espagnols pour un vibrant hommage aux héros de la Nueve, compagnie du régiment de marche du Tchad, intégrée à la deuxième DB  commandée par le general Leclerc. Leurs rangs étaient  majoritairement formés de républicains en exil  dont le lieutenant Amado Granell, adjoint du capitaine Dronne.

Mme Thiery, professeure d’histoire et de géographie à l’origine de ce projet, officiait comme maîtresse de cérémonie accompagnée des élèves qui ont travaillé pendant plusieurs mois dans la perspective de l’élaboration d’un monument éphémère. Cette célébration s’est tenue en présence de Mme La Préfète du Lot, de Madame Lasfargues, représentant la Région Occitanie, de Monsieur Rigal, président du département du Lot, de Monsieur Pradié, député du Lot , de Madame Préville, Sénatrice du Lot, de Monsieur Vayssouze-Faure, maire de Cahors, du délégué militaire départemental, le Lieutenant Colonel Josselin de Metz, du Directeur du service départemental de l’ONAC, Monsieur Paraire, du délégué départemental du souvenir français, Monsieur Delsart et des représentants de l’association du musée de la Résistance et de la Déportation du Lot.

Pour donner vie à l’élaboration de ce monument éphémère, des drapeaux aux couleurs de la France et de la République Espagnole ont été accrochés à une treille, portant les mots de courage, fraternité et liberté, en français et en espagnol. Les mots étaient ensuite scandés par le chœur. Des lectures de textes choisis ponctuaient également ces accrochages colorés : il y eut d’abord la mise en voix du Serment de Koufra, puis  des témoignages du capitaine Dronne et du lieutenant Granell au moment de la libération de Paris et enfin du serment de Koufra tenu.

Le chœur a ensuite entonné deux chants : tout d’abord, le magnifique « Ay Carmela » que chantaient les républicains suivi du chant de la 2ème D.B, comme un clin d’œil à la délégation qui avait  fait le déplacement depuis le Bas Rhin pour assister à cette cérémonie. L’émotion est alors monté d’un cran. Des gerbes ont été déposées à la mémoire des disparus et la Marseille a été reprise par toute l’assemblée.

Pour finir, une projection du travail réalisé  par les élèves sur les destins croisés du Général Leclerc et du Lieutenant Granell  a été proposée à la mairie de Cahors et a été très applaudie.

L’épopée des « Héritiers de mémoire » se poursuivra le 25 mai prochain avec la remise d’un prix au Panthéon à Paris.