Un séjour au programme bien rempli !
Du 6 au 11 octobre, 21 élèves du lycée Clément Marot de Cahors étaient attendus à Teruel, Aragon, pour la deuxième phase d’un échange qui lie les établissements depuis maintenant douze ans. Les espagnols étaient quant à eux venus début mai.
Pour les jeunes lotois, c’est une grande chance d’accueillir et d’être accueillis de la sorte : c’est l’occasion idéale pour confronter les apprentissages scolaires à la vie « réelle ».
Concrètement, les lycéens ont d’abord pu découvrir l’un des plus beaux villages d’Espagne, Albarracín, situé à 1000 mètres d’altitude, dans un décor enchanteur. Au prix de quelques efforts, ils ont pu admirer les murailles et le village depuis les hauteurs. Sur le trajet, ils purent également emprunter le passage laissé par l’aqueduc romain qui alimentait en eau Cella, un village situé 25 kilomètres plus bas.
Une journée fut consacrée à une excursion à Zaragoza, avec la découverte du palais de la Aljafería dans lequel siège actuellement le parlement d’Aragon. Les jeunes terminèrent d’ailleurs la visite par un passage par la salle où se tiennent les sessions parlementaires.
Toujours dans la capitale aragonaise, deux musées étaient au programme : celui de Pablo Gargallo, un sculpteur au travail extraordinaire et le musée Camón Aznar qui abrite une magnifique collection d’œuvres du célèbre artiste Francisco Goya.
Deux journées furent bien sûr dédiées à la découverte de Teruel, petit bijou où contempler les plus beaux monuments d’art « mudéjar ». Pendant ces deux jours, les jeunes assistèrent tout d’abord à des cours aux côtés de leurs correspondants, avant de mettre le cap sur les différentes visites proposées. Le Mausoleo de los Amantes de Teruel fut l’occasion de revivre la légende des amants de Teruel avec une guide extraordinaire qui propose aux jeunes de « jouer » eux-mêmes les protagonistes de l’histoire ! Ensuite, cap fut mis vers l’église San Pedro où reposaient initialement Diego et Isabel. Suite à cela, l’heure était venue d’admirer la Torre del Salvador, un exemple d’architecture mudéjar.
Le deuxième jour à Teruel conduisit le groupe dans la cathédrale de Teruel et le musée adjacent. La dernière visite étant celle des arènes de la ville, menée par un passionné qui sut transmettre son enthousiasme pour cette tradition hispanique.
Enfin, avant de reprendre le chemin du retour, jeunes et professeures se retrouvèrent sur la « Escalinata », un lieu emblématique, propice à la réalisation de clichés souvenirs, avant d’aller déguster quelques tapas tous ensemble.
Au moment de repartir, certains avaient un peu le cœur gros. Ces quelques jours passèrent à la vitesse de l’éclair. Mais gageons que certains sauront entretenir les liens tissés au cours de cet échange ! Les professeures se sont déjà donné rendez-vous à Cahors au printemps prochain…