Temps forts

Une fin d'année riche en évenements pour l'E3D

Par Isabelle Ferry-Vanniere, publié le vendredi 17 juin 2022 15:58 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 15:59
20220609_122141.jpg
Une visite de la cité des insectes, la projection du film "I'm greta", la réunion des écodélégués et du comité E3D ....

Film et débat pour les élèves de seconde de Clément Marot

 

Mercredi 8 juin, tous les élèves de seconde du lycée ont pu profiter, au Grand Palais, d’une projection du film « I’m Greta ». Cette projection était suivie d’un débat sur la question climatique, les solutions que chacun peut mettre en place mais aussi de l’engagement de la jeunesse. Elle rentre dans le cadre de leur parcours d’éco citoyens.

Ce film débat a pu avoir lieu grâce à l’association FreDD (Film, Recherche et Développement Durable), de Toulouse, qui a organisé la séance et organisé le débat. « C’est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques de transition écologique et sociétale. Elle valorise et diffuse des films de différents formats qui proposent une réflexion argumentée sur ces questions  et qui invitent au débat »

 

FreDD propose aussi un festival de court métrage auquel participe, en tant que jury, certains lycéens du lycée. Ceux sont des courts métrages diverses et variés mais tous permettent une réflexion et une prise de conscience parmi les élèves.

 

Ce film a permit de clôturer une année riche en projet autour des Objectifs de Développement Durable menés par les éco délégués et le Comité E3D.
Mardi 8 juin, les éco délégués, après avoir fait un bilan de leurs actions et évoquer les nombreuses idées qu’ils ont pour l’année prochaine, ont pu fabriquer des produits cosmétiques : dentifrice, crème, déodorant …

 

1er Prix public et visite de la cité des insectes pour les 2d4 de Clément Marot.

 

La classe de seconde 4 du lycée Clément Marot a participé dans le cadre de leur enseignement à un concours photo, organisé par Micropolis et la DAAC de Toulouse. Le thème était les insectes et le végétal. Leur photo a gagné le prix public, ils ont donc pu passer une journée à Micropolis.

La journée fut intense : Visite en extérieur du parc avec le parcours de biodiversité et le carnaval des insectes, remise du prix, visite guidée de l’espace intérieur et pour terminer une ballade afin de prendre le temps d’observer les plantes et les insectes avec Cédric photographe local.
Tous sont maintenant plus au faite de l’organisation des fourmis, abeilles et autres papillons présents parmi nous.