infirmerie

Infirmerie

Par adm haudry, publié le samedi 22 juin 2024 09:23 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2024 15:12
logo infirmerie.png

Quelques missions de l’infirmière scolaire :

L’infirmerie est un lieu d’accueil des élèves pour tout motif lié à la santé physique, psychologique, et pour toutes problématiques occasionnant un mal être.
L’infirmière dispense des soins, effectue des consultations infirmières, propose son écoute et de la relation d’aide.

Elle reçoit les élèves et leurs familles dans la bienveillance et le non-jugement. Elle est tenue à une obligation de secret professionnel.

Elle travaille en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative. Et, propose des orientations vers les professionnels adaptés en fonction des problématiques.

Elle peut être amenée à délivrer la contraception d’urgence et à renouveler une ordonnance de contraception datant de moins d’un an.

Elle participe au suivi des élèves à besoin particulier, à l’élaboration des PAI (projet d’accueil individualisé)

Elle a une mission d’éducation à la santé, et effectue de la sensibilisation et de la prévention auprès des élèves sur des thèmes de santé publique.

Elle a une mission de protection de l’enfance.

Elle participe aux équipes de suivi de situation d’élève en difficulté, a un rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement en matière de santé physique, psychologique et d’hygiène.

L’ensemble de ses missions est précisé dans le BO du 25 janvier 2001

www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo42/MENE1517121C.htm

Fonctionnement de l’infirmerie :

Madame STUKER, infirmière assure des permanences au lycée de la manière suivante :

• Lundi de 8h30 à 18h15
  • Mardi de 8h30 à 17h15
  • Mercredi de 8h20 à 12h
  • Jeudi de 8h30 à 17h15
  • Vendredi de 8h30 à 17h15

Vous pouvez la contacter au 05 / 65 /  35 / 25 / 17

Les élèves doivent se rendre à l’infirmerie autant que possible lors des interclasses, des récréations et des heures libres.
Les sorties de cours doivent être exceptionnelles et réservées aux urgences nécessitant des soins sans délai. Les élèves qui sortent de cours pour se rendre à l’infirmerie doivent y être autorisés par les enseignants.

Pour les élèves ayant une pathologie chronique, un PAI (projet d’accueil individualisé) peut être mis en place à la demande des familles. Dans ce cas vous pouvez contacter l’infirmière pour obtenir les informations nécessaires à son élaboration.

Un élève malade avant son arrivée au lycée (fièvre, vomissement…) doit être gardé à la maison.

Aucun élève ne doit avoir de médicaments en sa possession sur le temps scolaire. En cas de traitements, ces derniers doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés d’une copie de l’ordonnance médicale correspondante.

L’infirmière participe aux équipes de suivi des élèves en difficultés, des élèves à besoins particuliers. Elle effectue des interventions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves, travaille avec les partenaires extérieurs… Pour toutes ces raisons, l’infirmière peut ne pas être présente à l’infirmerie, dans ce cas l’élève est invité à se rendre en vie scolaire.

• Missions de l'infirmière scolaire