Projet d'établissement / Contrat d'objectifs : Bienvenue
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CLEMENT MAROT
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT MAROT CAHORS
PROJET D’ETABLISSEMENT 2016/2020
VERSION MISE A JOUR SUITE A LA JOURNEE BANALISEE DU 13/02/2016
Objectifs : - rendre lisible l’action du lycée auprès des partenaires
-Mettre en synergie toutes les actions et tous les dispositifs existants
Axe 1 Apprendre : faciliter l’intégration, accompagner tous les élèves et diversifier les apprentissages
Axe 2 Construire : élaborer son parcours et réussir
Axe 3 Vivre ensemble : le lycée, lieu de vie
Axe 1 Apprendre : faciliter l’intégration, accompagner tous les élèves et diversifier les apprentissages
Postulat : Pour réussir, l’élève, qui devra devenir au cours des 3 années de plus en plus autonome dans son travail, a besoin de connaître son lycée, d’être accompagné selon ses besoins et d’être motivé par des apprentissages diversifiés.
Les enjeux prioritaires |
Constats |
Stratégies retenues |
Effets attendus et Indicateurs |
Améliorer l’intégration des nouveaux élèves et étudiants |
-les lycéens proviennent d’établissements très divers (20 collèges différents pour les 2GT/2Pro et 15 établissements pour les 1ère GT/1ère PRO).
-Les étudiants n’ont pas conscience des évolutions nécessaires à mettre en œuvre du point de vue de l’attitude et de la façon de travailler pour réussir.
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lElaborer un livret d’accueil des nouveaux entrants et une procédure d’accompagnement ●Revoir le guide d’entretien d’accueil de rentrée (2 volets sont nécessaires : le psychologique et le pédagogique) ●Concevoir un dispositif global d’accueil en seconde permettant une meilleure connaissance du rôle des PP et des différents référents.
lMettre en œuvre un séminaire postbac commun d’intégration lRédiger d’une charte de l’étudiant
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-utilisation du livret d’accueil par les élèves et les parents
-Elaboration d’un programme d’accueil spécifique lors des journées de rentrée
-nombre d’entretiens (PP ou CPE direction) pour rappel à l’ordre en baisse |
Accompagner tous les élèves dans les apprentissages |
-grande hétérogénéité des secondes (raisons : défaut de place en bacpro, expérimentation du dernier mot aux parents).
-manque de motivation des entrants soit en second soit en 1ère (entrée dans la filière) Qu’est-ce que réussir en 2GT?
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lConserver la carte des formations permettant à tout type d’élèves de se réaliser lElaborer un programme précis d’accompagnement ment personnalisé par niveau et filière AP 2GT AP 1ère
l Diversifier les formes d’aides aux élèves : stages de remise à niveau, Dispositif Ecole Ouverte
lMieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves
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lbilan annuel de l’accompagnement personnalisé
lnombre de dispositifs particuliers mis en place
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Diversifier les formes d’apprentissage |
- la culture : un plus apporté par l’établissement aux élèves
-liens avec les entreprises peu développés
-concours, challenges et autres activités favorisant les apprentissages à maintenir
-CDI : un service performant au cœur des apprentissages et de la vie des élèves, a service des usagers
-TICE/ENT : faire de l’ENT le meilleur moyen de communiquer et d’apprendre autrement |
lPréciser la charte des voyages et sorties (objectifs, exploitation et communication notamment), établir une programmation annuelle voire pluriannuelle, rédiger le PEAC lElaborer un programme prévisionnel d’actions à mener avec les entreprises pour le LP et pour le LGT (notamment organisation de stages en fin d’année scolaire pour les 2GT)
●Elaborer le programme des activités diverses de façon à mieux les intégrer dans les disciplines et les faire connaître
●Rendre l’ENT plus lisible et clair pour un meilleur usage
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●établir des liens à long terme avec les entreprises et les lycées étrangers afin de pérenniser les actions (nombre d’actions mise en œuvre et/ou de conventions signées)
●Les indicateurs porteront sur l’utilisation pédagogique de l’ENT (en 2016, de 5% à 10% d’utilisation pédagogique) lConstruire le projet TICE |
Rendre l’élève/l’étudiant autonome dans son travail |
-Les élèves de seconde et les étudiants de 1ère année manquent de maturité et d’autonomie pour la plupart (grande hétérogénéité). |
●Se mettre d’accord sur la définition de l’autonomie, d’un élève de seconde, l’intégrer au RI et mettre en œuvre via le service vie scolaire le contrat d’autonomie.
lPoursuivre les actions de tutorat prof/élève, étudiant/élève, élève/élève
lDévelopper le travail en binôme au sein de la classe
lDévelopper la liaison collège lycée pour une meilleure connaissance des élèves
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●Des élèves plus responsables et davantage concernés or leur scolarité
lnombre d’actions mises en place
lnombre d’actions de liaison |
Axe 2 Construire : élaborer son parcours et réussir
Postulat : Tout élève doit sortir du lycée avec un diplôme. Pour cela, il doit réussir dans sa filière, connaître les parcours post-bac
Les enjeux prioritaires |
Les constats |
Stratégies retenues |
Indicateurs |
-Déficit d’informations avant l’entrée au lycée
-ambition des élèves et préparation du parcours postbac et améliorer les chances de réussite de nos élèves après la terminale
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lAméliorer l’information de nos élèves : réunions généralistes en collèges, présentation des filières spécifiques aux enseignants, rencontres PP de 2GT et 2PRO avec PP de 3ème, développement de l’application FOLIOS, « point d’information « les attentes de la classe de seconde » à créer lors la JPO avec le concours des PP notamment
lMettre en œuvre le Parcours Avenir (dont Forum des Métiers interne, développement du réseau des anciens élèves) lProposer à l’interne la préparation des concours d’entrée à Sciences Po, aux écoles d’ingénieurs, IFSI,… l Créer des partenariats avec les structures d’enseignement supérieur
lAssurer le lien entre classes de terminales et sections postbac de l’établissement (proposition de modules d’accès à l’enseignement supérieur)
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-organisation des différentes actions mises en œuvre et évaluation de leur efficacité
-évaluation du parcours Avenir (dont évaluation des élèves tutorés à prévoir) -création de l’association des anciens élèves -nombre d’élèves inscrits à ces préparations -nombre de conventions avec l’enseignement supérieur -nombre de modules mis en place (renfort en maths, LV, SES, compta, ..)
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Sortir du lycée avec un diplôme : prévenir les décrochages |
-le problème du décrochage scolaire est récurrent et demande aux équipes une mobilisation de tous les instants. Comment construire une relation de qualité avec les élèves et les parents permettant d’éviter les situations de décrochage ? |
lEtablir une relation de confiance entre élèves, parents et système éducatif : améliorer la communication positive avec les parents (remise de diplôme, entretien de suivi, lien sur l’ENT,…) lRedonner du sens aux formations et éviter les choix par défaut des élèves l Garantir un climat de travail serein dans les classes -renforcer le lien avec la vie scolaire : partager les informations, organiser des temps échanges, appliquer strictement le RI |
-nombre de parents venus aux différentes manifestations
-(cf contrat d’objectifs pour GA et STMG) -nombre de temps d’échanges avec la VS |
Axe 3 Vivre ensemble : le lycée, lieu de vie
Postulat : Pour s’épanouir sur leur lieu d’études ou de travail, les élèves et les personnels ont besoin d’évoluer dans une sphère commune de partage des valeurs, de sens donné à leur action dans un climat positif et valorisant pour tous.
Les enjeux prioritaires |
Les constats |
Stratégies retenues |
Indicateurs |
Lieu de vie des lycéens, mettre en œuvre un projet éducatif de qualité |
-Un projet éducatif d’établissement passe obligatoirement par une adhésion collective au RI qui est à repenser. Les règles de politesse de base, l’utilisation normée du téléphone portable, la posture de l’élève/ l’étudiant (retards notamment) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement constituent des incontournables à faire respecter.
Ce projet éducatif vise à faire d’un élève un futur citoyen à la mesure de ce que peut lui apporter l’école.
-l’apport incontestable du lycée en terme de culture, de développement durable, d’EPS
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lRéécrire le RI en 2016/2017 avec prise en compte des incontournables (cf constat). Questionner le « vivre ensemble » au travers du RI (comportement, motivation)
lMettre en œuvre d’un CESC de qualité (en lien avec le CDESC et le Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance pour la question des abords du lycée)
lPermettre la construction de l’expression des élèves au travers du CVL et du projet d’internat. (calendrier annuel à établir)
lDévelopper le service Vie Scolaire et faire connaître le projet de service vie scolaire
lDévelopper les activités internes à l’établissement pendant la journée afin de faire un lycée un pôle attractif et faire du lycée un réel lieu de vie
l Réaliser un dossier de suivi de l’élève individuel, actualisé, informatisé, participatif pour partager les informations dans l’équipe éducative de la classe. Institutionnaliser des échanges entre PP et vie scolaire et avec les PP des anciennes classes et ceux des nouvelles ou formalisation d’un suivi par le PP pour transmettre la situation aux PP des classes suivantes. Instaurer un entretien mensuel entre le PP et le CPE référent du niveau pour faire un point régulier.
lValoriser les élèves impliqués dans ces actions lRenforcer ou rendre pérenne les partenariats : ville, Grand Cahors, CJJ, Région, Festiv’, Musée des Abattoirs, Frac, « Chœur et orchestre », Fête de l’histoire,… lDévelopper les actions citoyennes extérieures au lycée : Ekkiden, la cadurcienne, .. |
lRéécriture effective du RI au terme de l’(année scolaire 2016/2017
lEvaluation annuelle du CESC
lnombre de séances du CVL, qualité des actions menées, respect du programme annuel
lbaisse du taux d’absentéisme et des punitions/sanctions
lCréer le kiosque des lycéens, développer les actions du foyer, améliorer matériellement les espaces dédiés aux lycéens lFormalisation d’une fiche de suivi des élèves (N et N+1)
lBilan à réaliser annuellement soit sur le bulletin, soit sur le livret du bac lnombre de partenariats conventionnés |
Lieu de vie des personnels : agir et s’impliquer au sein de sa communauté scolaire |
-Une communauté scolaire importante : 200 adultes, 1500 élèves. La qualité du service public d’éducation est un travail de tous les instants qui nécessite que tous les acteurs puissent communiquer facilement entre eux, puissent respecter les droits et devoirs qui leur incombent.
Le partage des valeurs et une bonne connaissance mutuelle sont essentiels à un travail de qualité.
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lFavoriser la connaissance des différents interlocuteurs, apprendre à connaître les différentes missions de chacun
lFavoriser la circulation de l’information
l Faire un état des lieux régulier en lien avec le document unique pour connaître le ressenti sur le climat de travail. lAfficher les valeurs (charte de la laïcité, déclaration des droits de l’homme et du citoyen, droits et devoirs de chacun (cf nouveau RI). |
lRéaliser tous les ans le trombinoscope des personnels avec leur fonction lcréation un livret d’accueil des personnels lcalendrier périodique, diffusion d’outils d’information (compote de com’ et agendas LP et LGT et calendrier semestriel) lChanger la sonnerie de fin de cours lImplication des enseignants aux différentes actions des établissements
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Renforcer la place des parents |
Les parents sont de plus en plus absents aux différents moments auxquels ils sont conviés (conseils, réunions, …). Les deux fédérations ne rencontrent pas une adhésion significative.
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lMieux informer les fédérations de parents d’élèves du fonctionnement des lycées lAméliorer matériellement le lieu d’accueil des parents (bureau B. D)
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lnombre de rencontres avec les fédérations, qualité des échanges lNombre de parents présents aux différentes réunions et instances des établissements |
Réfléchir à l’évolution de la structure |
-sur le fond : les évolutions pédagogiques
-sur la forme : une restructuration nécessaire au vu des effectifs croissants et du manque d’espaces spécialisés (salle de réunion, espaces étudiants,…). |
lLP : travailler à la bi certification du bac professionnel GA lLGT : développer l’offre de formation du supérieur (DECESF et DCG lSaisir la région pour permettre des aménagements de certains bâtiments qui peuvent potentiellement être réhabilités et répondre à la demande croissante des élèves et des personnels.
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lAvancée annuelle des différents dossiers à présenter en CA
létat des lieux annuels de ce que la région a fait ou proposé |
ANNEXES
lCe projet contient des liens hypertextes :
AXE 1 è la charte des voyages
Le PEAC
Le projet de CDI
Le projet ENT
Le projet TICE
AXE 2 è Le parcours avenir
AXE 3 è Le projet éducatif
Le règlement intérieur
Le CESC
Le projet de service Vie scolaire
Le projet d’internat
La programmation des actions du CVL
lLe projet sera amendé par d’autres liens hypertextes au fur et à mesure de la mise en place des actions (exemples : le programme d’AP)