Eco délégués

Extraction du miel

Par Yann BRAZIER, publié le vendredi 10 novembre 2023 09:30 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 09:30

Jeudi 14 septembre, un groupe d’éco délégués s’est réuni à 14 h afin de récolter le surplus de miel produit par les abeilles de la ruche du lycée.
Michel Bétail, l’apiculteur s’occupant des ruches du lycée, nous a expliqué qu’il avait dû les déplacer à regrets en raison d’une prolifération des frelons liée, au moins en grande partie, au changement climatique. Le miel du lycée est dit toutes fleurs, afin d’éviter des complications de contrôle du miel. Nous avons eu la chance d’assister à la sortie du miel par M. bétail, puis nous l’avons extrait et filtré au moyen d’un extracteur manuel. Le miel a été mis en pot une semaine après l’extraction, un repos étant nécessaire à sa comestibilité. Nous en avons 13kg !
Rassurez vous vous aurez sûrement l'occasion de le goûter dans l'année