Eco délégués

Formation inter établissement pour les éco délégués

Par SOLENN COLAS, publié le mardi 6 février 2024 21:32 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 21:33

Le jeudi 18  janvier nos éco délégués ont pu profiter d'une formation avec les autres jeunes du bassin, dans le lycée Monnerville.

Ils ont échangé avec les éco délégués de Luzech, Montcuq, Demagny, Monnerville, Prayssac, Vayrac ...lors d'ateliers organisés par l'équipe E3D du département.

Ils étaient environ 90 élèves.

Les ateliers abordaient des compétences et connaissances se partageant sur quatre axes majeurs :
* S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable.
* Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable.
* Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines.
* Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable.

Dans le détail concernant les ateliers :

Diagnostic écologique d’un établissement. (Les Francas)
Engagement et plaidoyer (Les Francas)
Jeu de rôle, simulation d’un CESCE. (DSDEN)
Trions, recyclons (SYDED)
Des projets EDD dans mon établissement (carrefour des sciences)
Les métiers de l’environnement. (CENOCC)
L’eau, une ressource précieuse (Syndicat mixte Dordogne Moyenne Céré Aval )

....

En mi journée, chaque groupe d'éco délégués a pu prendre la parole et expliquer aux autres leurs projets actuels.